Les infos du monde de la chaussure



> ACTUALITE : Moyens de paiement
Baisse de la commission interbancaire de paiement
Les commerçants peuvent bénéficier depuis le 1er octobre 2011 d'une baisse de 36 % de la commission interbancaire de paiement. Cette décision profitable aux commerçants résulte de la procédure qui opposait le Conseil du Commerce de France (CCF) au Groupement des cartes bancaires. Le nouveau taux applicable de CIP est de 0,28 % auquel s'ajoute 0,04 % de taux interbancaire de cartes en opposition (TICCO), désormais dénommé taux bilatéral des transactions bloquées (TBTB).
Le CCF souligne que " la baisse de la CIP devrait se traduire en principe pour chaque commerçant par une baisse significative de sa commission interbancaire au moins égale à la baisse de la CIP ". Il revient en fait à chaque commerçant de renégocier son contrat d'adhésion au système de paiement par carte bancaire sur ces nouvelles bases.
Pour contrôler l'application de cette réduction, un comité de pilotage auquel le Conseil du Commerce de France participera, sera constitué prochainement. - le 24/10/11

> Entreprises : Le groupe Wortmann en forte hausse en 2010/11
Leader européen sur le marché européen, le groupe Wortmann vient de communiquer les résultats définitifs de son dernier exercice 2010/11 clos le 31 mai. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 15,1 % pour atteindre 957,7 millions d'euros. L'année précédente, le chiffre d'affaires total s'élevait à 832,1 millions d'euros. Avec une hausse record de plus de 125 millions d'euros, le groupe d´entreprises a réalisé la plus importante croissance de toute son histoire. Pour cette performance extraordinaire, Wortmann a versé un revenu mensuel supplémentaire à ses employés, à titre de prime spéciale.

Avec 52,7 %, le taux d'exportation a augmenté légèrement par rapport à l'année précédente (51,8 %). Presque tous les marchés d'exportation ont connu une hausse à deux chiffres. Le groupe a enregistré les plus fortes croissances en Russie, au Benelux et en France. Avec un taux de croissance à un chiffre, les résultats hors de l'Europe, réalisés par Novi Footwear Fareast Ltd d'Hongkong/Singapour, sont également sur la voie du succès. Les chaussures du groupe Wortmann sont vendues dans le monde entier, dans plus de 70 pays et dans plus de 15 000 magasins de chaussures.
Tamaris, la marque phare du groupe Wortmann, qui a été récompensée à plusieurs reprises par différents prix marketing, continue de mener son concept de surfaces de vente sous forme de partenariat. Actuellement 519 points de vente Tamaris sont opérationnels (359 à l'issue de l'exercice précédent), dont 164 magasins à marque unique et 355 shop-in-shop, soit une augmentation de quelque 45 %. A cela viennent s'y ajouter 19 nouveaux magasins et 26 shop-in-shop, déjà sous contrat. Environ 35 % des surfaces sont actuellement exploitées à l'étranger. Le budget marketing de Tamaris s'avère être le plus important parmi les fabricants européens de chaussures. La saison Automne-Hiver 2011 annonce, pour la toute première fois, la sortie d'une collection de mode vestimentaire, de bijoux et de montres Tamaris sous licence. Le lancement des nouvelles collections se fera, dans un premier temps, par le biais de la VPC.
Avec un volume de 29,8 millions de paires de chaussures dans le segment mode et de 34,1 millions dans la gamme classique, le groupe Wortmann est considéré comme la plus grande entreprise européenne de production et de vente de chaussures. En Europe, le groupe propose les marques Tamaris, Marco Tozzi, Caprice, Jana et s.Oliver Shoes ; en Asie, les Novi Footwear. Avec ses propres filiales, Wortmann est représenté sur neuf sites en Europe et sur onze sites en Extrême-Orient. Actuellement, le groupe emploie 978 personnes (l´année précédente 868) à l'international, dont 549 en Europe. Dans le monde entier, c´est plus de 30 000 salariés qui interviennent dans la production du groupe de Detmold.
Pour le premier semestre de l'exercice 2011/12 en cours (saison Automne/ Hiver 2011/12), Wortmann s'attend de nouveau à une croissance à deux chiffres. - le 24/10/11

> Justice : Reebok rattrapée par sa publicité
Reebok rencontre des difficultés aux Etats-Unis avec ses chaussures " tonifiantes " dont la publicité est jugée abusive. En effet, les modèles EasyTone et RunTone sont présentés par la marque de sport comme capables d'augmenter de 28 % la tonicité des muscles fessiers et de 11 % celle des cuisses par rapport à des chaussures de marche ordinaires. Or Reebok n'en apporte pas la preuve. La marque a de ce fait signé un accord le 28 septembre avec la commission fédérale du commerce (FTC) aux termes duquel elle s'engage à verser 25 millions de dollars aux acheteurs de ces modèles qui s'estimeraient lésés. D'autres marques sur ce créneau porteur ont très tôt compris qu'ils prenaient des risques avec ce type d'affirmations et renoncé à utiliser cet argument publicitaire. - le 24/10/11

> MOUVEMENTS : GROUPE ROYER. Nathalie Montaldier-Henocq a été nommée directrice générale adjoint du Groupe Royer.
Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et titulaire d'une maîtrise en sciences économiques, Nathalie Montaldier ra débuté sa carrière en 1985 chez Leo Burnett en tant que chef de groupe. Elle a ensuite été successivement directrice média chez Euro RSCG et directrice média International chez TBWA. En 1996, elle devient directrice Média Monde et directrice de la publicité des Parfums Dior, avant d'être promue, en 1999, directrice du département Communication France et International de LVMH.
Elle intègre le groupe Printemps en 2003 en tant que directrice Marketing et Communication, avant d'être nommée, en 2008, directrice générale de Lagardère Global Advertising.
Elle rejoint ensuite le groupe SEB en tant que directrice Monde des marques du groupe.
Rattachée directement à Jacques Royer, elle occupe au sein du groupe le poste de directrice générale adjoint en charge des opérations et prendra la responsabilité des quatre pôles de l'entreprise : le mass market, le sport, le luxe ainsi que le junior.
Ses missions concerneront le produit, le commercial, le marketing et le développement.- le 24/10/11

> COMMUNICATION : Promotion
La chaussure française aux Galeries Lafayette Berlin
Suite à l'opération qu'elle avait menée en novembre 2009 aux Galeries Lafayette Paris, la Fédération Française de la Chaussure (FFC) met une nouvelle fois en avant la chaussure française mais à l'international en présentant le savoir-faire et la créativité française d'hier et d'aujourd'hui au cours d'une exposition ouverte au public du 7 au 30 octobre 2011 aux Galeries Lafayette de Berlin.
Cette rencontre a été rendue possible possible grâce à la participation du Musée International de la Chaussure de Romans et des grandes marques de la Fédération Française de la Chaussure.

La manifestation se développe autour d'une présentation de modèles historiques du Musée de Romans (François Pinet, Hellstern, Charles Jourdan, Robert Clergerie, …), de modèles contemporains et ceux de jeunes créateurs. Une scénographie est installée sur un espace clé du grand magasin berlinois, durant trois semaines, tout comme une exposition de photographies explicite les différentes étapes de fabrication d'une chaussure. L'inauguration a eu lieu le 6 octobre en présence de la presse et du public mode berlinois. Un défilé de modèles de chaussures françaises représentait le temps fort de la soirée*. L'Allemagne est un marché plutôt difficile à conquérir ou entretenir pour les entreprises françaises. Or ce marché représente un fort pouvoir d'achat et Berlin un lieu où les tendances se font et se défont, un lieu représentatif du milieu arty et de la mode. Les grands magasins ont une quasi-suprématie dans les habitudes d'achats de prêt-à-porter et accessoires en Allemagne, ce qui en font un lieu tout à fait adapté pour une communication grand public valorisant la chaussure française.

* Les marques ayant participé au défilé le 6 octobre : Amélie Pichard, Annabel Winship, Charles Jourdan, Ellips, Eugène Riconneaus, Gaspard Yurkievich, Heschung, Michel Perry, Robert Clergerie, Sandie Jancovek, Sartore, Stephane Kélian Tibbs Deville.- le 24/10/11

> Campagne : Eram scandalise !
Adepte depuis des lustres des campagnes provocantes, Eram ne déroge pas avec la dernière qui provoque la fureur de certains catholiques. Il est vrai qu'elle met en scène familles recomposées, parents homosexuelles et mères " cougars " ! L'enseigne ne craint pas de les associer au slogan " La Famille c'est sacré ! " .- le 24/10/11

> Edition : Lancement des Carnets de la Communication
Les Carnets de la Communication sont des carnets pratiques qui, en 16, 20 ou 24 pages, guident pas à pas dans la réalisation d'une action de communication.
Chaque Carnet est conçu et rédigé par un professionnel de premier plan particulièrement compétent qui propose ,selon un cadre très précis et didactique, une méthodologie, un plan à suivre. On trouve également les conseils et les contacts clés pour chaque thématique. C'est bref, efficace.
Cette collection s'adresse à un large public de professionnels et de " jeunes " ou nouveaux communicants.
Les quatre premiers titres disponibles :
1. " Plan de com ! - Vos premiers pas en communication " par Philippe Heymann
2. " Facebook ! Créez votre page Pro " par Yann Denoual
3. " Votre point de vente ! Faites le connaître dans votre quartier ou votre ville " par Florian Grill
4. " Je parle à la presse… C'est décidé ! " par Brigitte Broca.
Rens. : www.carnetsdecom.com - le 24/10/11

> Salons : Porte de Versailles
Who's Next/Prêt à Porter Paris : explications
La décision des organisateurs de la nouvelle entité " Who's Next Prêt à Porter Paris " d'avancer les dates de la session printemps-été à fin juin-début juillet continue d'alimenter les conversations. Mais avant juin 2012 il y aura janvier 2012. Ce que l'on peut dire à ce stade est que Who's Next Développement réfléchit sans désemparer à la façon de rendre cet ambitieux projet attractif et bénéfique pour tous, les acheteurs comme les exposants.
On est dans un " work in progress ", chaque jour qui passe pouvant apporter une pierre de plus à l'édifice en construction. Autant dire que ce qui se décide aujourd'hui sera valable pour la session de janvier prochain, mais des évolutions pourront encore se produire pour celle de juin-juillet 2012. Par contre, la stratégie internationale du salon est arrêtée. Il n'est, par exemple, pas question de revenir sur les dates estivales - même si elles ne satisfont pas tout le monde. La place de Paris doit redevenir incontournable dans le calendrier international.
Ce que l'on sait de façon certaine à ce jour, c'est qu'il y aura une entrée unique à l'arrivée sur le parc des expositions. Les visiteurs seront contrôlés et badgés une seule fois pour l'ensemble de leur visite dans les six grands univers de mode du salon. La répartition de ces univers de mode vient d'être modifiée pour des raisons d'espace :
Fame (prêt-à-porter féminin le plus créatif) dans le hall 4, Private (prêt-à-porter féminin) dans le hall 7 ; Mr.Brown (prêt-à-porter et accessoires pour les marché de l'Homme et de l'Urbain) hall 3 ; Première Classe se divise sur deux halls : les créateurs de bijoux et accessoires liés au textile (chapeaux, écharpes, foulards,multi-accessoires…) partagent le hall 4 avec le Fame. Et les créateurs de chaussures et sacs + produits liés au cuir partagent le hall 3 avec Mr.Brown ; Le Cube (maroquinerie-bagages) hall 2.2 et Mess Around (chaussure) hall 2.1.- le 24/10/11

> Dates : pourquoi fin juin-début juillet ?
Dans l'esprit de Who's Next Développement (WSND), il fallait ramener Paris dans le calendrier international avant d'espérer lui faire jouer un rôle central en Europe. Mais il ne se passe strictement rien en France entre le 15 juillet et le 30 août. Le choix était donc limité.
L'objection du télescopage des soldes avec les dates du salon a été écartée.?En effet, dit-on chez WSND, on ne peut pas construire et pérenniser l'avenir de la place de Paris en fonction de dates de soldes, qui plus est aléatoires. WSND travaille sur le long terme, pas sur 2012 spécialement.
L'organisation convient qu'un temps d'adaptation sera nécessaire pour la filière " chaussure traditionnelle ".
On sait aussi que l'entrée sera en principe payante, mais par le jeu des invitations gratuites que les exposants adresseront à leurs clients les détaillants ne devraient pas avoir à débourser le moindre centime. Cela dit, sans nouvelle de l'un ou l'autre de ses fournisseurs, il pourra être salutaire de les contacter pour recevoir son sésame…- le 24/10/11

> Un chantier énorme : L'organisateur, WSN Développement,
a procédé depuis des mois à l'analyse de l'existant afin de réorganiser l'ensemble de l'offre et de comprendre ce qui a fait la force de Who's Next et de Première Classe ces dernières années et ce qui n'a pas marché chez d'autres : le Prêt à Porter Paris ou le Salon de la Maroquinerie pour ne pas les citer. Ainsi, la prééminence accordée au produit dans des stands uniformisés, sans supports de " com", sera généralisée.
Tous les enseignements de cet audit permettront in fine, nous dit-on, de bâtir un ensemble cohérent, parfaitement lisible, dynamique, composé d'univers complémentaires riches au total de leurs 2 500 marques. Un ensemble unique en Europe.
Mais l'un des défis à relever consiste à créer des liens de proximité " produit " entre les différents univers malgré leur enfermement dans des halls qui constituent autant de " frontières " artificielles. Sylvie Pourrat, en charge de Première Classe et des accessoires du nouvel ensemble, précise que si le chantier est énorme - et passionnant -, " Who's Next Prêt à Porter Paris " ambitionne d'être le reflet d'un marché global.- le 24/10/11

> La chaussure dans trois univers : Pour ce qui concerne la chaussure, on la retrouvera dans trois des six univers :
- sur Première Classe qui conserve son identité et sa spécificité historique (chaussure femme moyen/haut de gamme d'esprit boutique) ;
- sur le nouveau Mr.Brown qui reprend les marques présentes jusqu'alors sur Who's Next (lequel n'existe plus en tant que tel) ;
- et bien sûr sur Mess Around qui accueillera comme précédemment la chaussure destinée en priorité au circuit spécialiste traditionnel.
S'agissant du secteur de la maroquinerie et du bagage destinés à la distribution spécialisée et qui étaient dispersés depuis deux ans sur plusieurs salons, un univers lui est consacré baptisé Le Cube. - le 24/10/11

> Interrogations sur les salons de 2e session
Si Première Classe Tuileries en avril et octobre ne subira pas de changement, on ne sait pas grand chose de l'avenir des deux salons hérités de Prêt à Porter Paris : The Box et Atmosphère's. Un communiqué, prenant acte de leurs bons résultats enregistrés début octobre, fait savoir que WSN Développement étudie actuellement " une formule permettant de mieux valoriser cette offre au côté des événements existants et présentera son projet début novembre. " A suivre donc". - le 24/10/11

> MOUVEMENTS
SARENZA
, Eleonore Baudry a été nommée à la direction internationale du site de vente de chaussures. Elle était auparavant en chargée du e-business chez Gucci.

AIGLE, Philippe Dugardin est le nouveau directeur commercial international de la marque. Il a débuté sa carrière en 1992 chez Decathlon avant d'entrer chez Adidas France en 1999 où, en 2001, il pilote la création d'Adidas Originals France. Philippe Dugardin était récemment chez Puma en charge des comptes stratégiques internationaux.
Chez Aigle, il sera responsable du développement en Europe et en Amérique du Nord.- le 24/09/11

> Communication : Le grand retour en images de Dr. Martens
C'est en septembre qu'a lieu le grand retour en images de Dr. Martens. La campagne met en scène l'univers british rock de la marque à travers le couple Agyness Deyn et Ash Stymest, shooté par le désormais légendaire photographe de la culture underground, Gavin Watson. - le 24/09/11

> Salons : 3-6 septembre Porte de Versailles
Salons de mode : un bilan globalement correct,
Avant leur grand rassemblement sous une bannière unique en janvier prochain, les salons de mode qui se sont tenus à la Porte de Versailles du 3 au 6 septembre ont enregistré des résultats mitigés.

Mess Around en recul, Bien que le visitorat soit en léger recul (- 4 %), le salon de la chaussure est un succès sur le plan business, selon ses organisateurs. C'est possible mais le salon, qui accueillait 70 nouvelles marques (+ 20 %), était tout de même très calme, en particulier le lundi et le mardi, en phase avec le contexte commercial actuel. Ce sont les espaces mode, le Labocuir, Playground, Step by Step et Coming Soon qui ont été plébiscités.
Mess Around a reçu 7 411 visiteurs dont 19,5 % d'étrangers (Espagne, Belgique, Italie, Suisse, Japon, ...). Rappelons que la session de janvier dernier avait attiré + 22 % de visiteurs supplémentaires par rapport à janvier 2010. Ces chiffres de janvier, en comparaison de ceux de septembre, encouragent les organisateurs à plaider pour l'avancée de la session d'été fin juin.
Lors de la prochaine édition, du 21 au 24 janvier 2012, l'offre mode et accessoires de la Porte de Versailles se rassemblera sous la bannière unique " Who's Next Prêt-à-Porter Paris ". Ainsi, toute l'offre accessoires sera réunie dans un seul et unique hall sur deux niveaux. Le Hall 7 accueillera au niveau 1 Première Classe, et au niveau 2 Mess Around et Le Cube, l'offre maroquinerie destinée à la distribution spécialisée.
Un badge d'accès et un accueil commun avec les autres univers de " Who's Next Prêt-à-Porter Paris " facilitera la visite des acheteurs.

Who's Next/Première Classe : plus de Français, moins d'étrangers
Les deux salons terminent sur un bilan positif puisque le visitorat augmente de 6 % à session équivalente en septembre 2010, avec 48 778 passages uniques acheteurs. Cependant, si la clientèle française, principalement la région Ile-de-France, a fait un bond de 11 %, les acheteurs étrangers (32 %), eux ont reculé de presque 2 % avec notamment - 28,2 % pour les Etats-Unis et - 33,5 % pour l'Allemagne. L'Italie, l'Espagne et la Belgique constituent le trio de tête des pays étrangers les plus représentés.

Prêt à Porter Paris en légère hausse, Le salon a clôturé sa dernière édition dans un bon climat d'affaires. Avec 58 % d'acheteurs français et 42 % d'internationaux, Prêt à Porter Paris enregistre une légère progression du visitorat. Le top 5 des acheteurs internationaux se répartit ainsi : Italie, Espagne, Royaume-Uni, Japon et Allemagne. A noter également la présence des pays du Moyen-Orient et d'Europe du Nord.
Ces salons clôturent cette dernière session de septembre dans la perspective de la réunion de l'ensemble de l'offre mode de la Porte de Versailles dès janvier 2012.
L'objectif clairement annoncé est de faire de la première session un pôle d'attraction international et d'atteindre 50 % d'acheteurs internationaux d'ici deux ans, avec l'avancement du calendrier de septembre à juin, dès 2012.- le 24/09/11

> 1er-3 octobre Pavillon Gabriel à Paris
LE " MADE IN ITALY " EN VEDETTE AU SALON CHAUSSURES D'ITALIE
Pendant la semaine des défilés du Prêt-à-porter à Paris, des grandes marques italiennes de chaussures exposeront dans le cadre de " Chaussures d'Italie ", un évènement organisé par l'ANCI (association nationale des chausseurs italiens) en collaboration avec l'Institut italien du Commerce Extérieur (ICE) et la région des Marches.
Du 1er au 3 octobre, une vingtaine de maisons italiennes donnent rendez-vous aux opérateurs du secteur au Pavillon Gabriel (5, avenue Gabriel), juste derrières les Champs Elysées et à deux pas de la place de la Concorde, qui sera le théâtre du clou des manifestations de la Semaine du Prêt-à-Porter.
Les 21 entreprises italiennes, représentant les sept districts les plus importants dans la fabrication de chaussures en Italie (Marches, Toscane, Vénétie, Lombardie, Campanie, Frioul, Émilie-Romagne) présenteront leurs collections du Printemps-Eté 2012. - le 24/09/11

> 7-9 septembre à Düsseldorf
La GDS en repli; Ce sont au total 1 290 exposants (+ 9 % par rapport à septembre 2010) qui ont présenté du 7 au 9 septembre 2011 les tendances pour la saison Printemps-Eté 2012 sur les salons de la chaussure de Düsseldorf (GDS et Global Shoes).
Sur les quelque 24 000 visiteurs professionnels (28 600 en septembre 2010), la moitié est venue cette fois-ci de l'étranger. Au total, les visiteurs présents à Düsseldorf étaient issus de 77 pays.
Au-delà de la baisse de sa fréquentation, en rapport avec l'insécurité économique qui domine aujourd'hui en Europe et dans le monde, le salon a montré une nouvelle fois qu'il faut compter avec lui grâce à un plateau d'exposants qui se renouvelle.?Ainsi, selon les données du salon, 36 % des détaillants sont venus au salon pour chercher de nouveaux fournisseurs et 25 % se sont sont montrés intéressés par de nouveaux produits pour compléter leur assortiment.
- Prochaines éditions : 14-16 mars 2012 et 5-7 septembre 2012. - le 24/09/11

> Moyens de paiement : Un rapport relatif aux paiements par carte
François Baroin, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, a reçu le 7 juillet le rapport de Richard Mallié, député des Bouches-du-Rhône, Françoise Branget, députée du Doubs et Bernard Debré, député de Paris, relatif aux commissions payées par les commerçants pour les paiements par carte.
Ces travaux résultent de l'engagement qu'avait pris Christine Lagarde lors des débats sur la loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010. Ils avaient pour objectif de dégager des pistes d'amélioration de la tarification de ces commissions que les commerçants payent à leurs banques ou à d'autres prestataires de service pour les paiements par carte.
Le rapport des députés répond à ces objectifs en proposant :
- une plus grande transparence sur les frais acquittés. Les auteurs du rapport proposent la mise à disposition aux commerçants d'un récapitulatif annuel détaillé de l'ensemble des frais acquittés pour les cartes bancaires. Ces détails permettront aux commerçants de mieux comparer les offres, faire jouer la concurrence et négocier avec leurs prestataires ;
- des baisses de niveau des commissions pour les commerçants qui enregistrent un faible volume de transactions. Cette offre incitative permettra à de très petites entreprises, commerçants ou artisans qui ne peuvent pas aujourd'hui accepter de paiement par carte, de proposer ce mode de paiement à leurs clients. Cette mesure devrait concerner près d'un professionnel sur quatre ;
- des baisses de niveau des commissions pour les paiements de petit montant. Les auteurs souhaitent que le niveau des commissions pour les petits montants, inférieurs à 15 euros, soit fortement réduit, en limitant les minima de commissions prélevés à quelques centimes. - le 24/08/11

> Entreprises : Wortmann reprend les parts de Ara dans a+w shoes
Le Groupe Wortmann a repris toutes les parts du groupe Ara dans l'a+w shoes GmbH & Co. KG au 1er juin 2011, soit en début de son exercice 2011/12. Wortmann est ainsi désormais - sous réserve de l'accord attendu par l'administration fédérale pour la réglementation et le contrôle des cartels - l'unique associé d'a+w shoes.
a+w shoes commercialise ses collections de chaussures sous la marque Jana et évolue dans le segment " confort ".
Wortmann et Ara, deux groupes de chaussures leaders en Europe, annoncent que cette décision a été prise en regard des restrictions toujours plus étroites en matière de législation sur les cartels dans les coentreprises. Les résultats des négociations lors du joint-venture Salamander prévu à l'origine auraient montré que les coentreprises dans lesquelles les partenaires eux-mêmes opèrent dans le même secteur seraient exposées à l'avenir à des risques toujours plus grands en matière de législation sur les cartels. Ceci est étayé par une série de décisions de l'administration fédérale pour la réglementation et le contrôle des cartels récemment. Les partenaires actuels se disent convaincus que cette décision peut assurer la liberté d'entreprise nécessaire pour garantir à l'avenir le succès d'a+w. - le 24/08/11

> Organisations du commerce : Création de l'Alliance du Commerce
l'Union du grand commerce de centre-ville (UCV) + la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH) = l'Alliance du Commerce. L'Union du grand commerce de centre-ville regroupe les grandes enseignes et les grands magasins. Ces deux grandes organisations avaient beaucoup de choses en commun puisqu'ils partageaient les mêmes bureaux avenue de l'Opéra à Paris et travaillaient sur des communs. Ils se sont donc alliés, s'adjoignant au passage le Syndicat National du Commerce succursaliste de la Chaussure (SNCC).
L'Alliance du Commerce regroupe des entreprises pesant 33 milliards d'euros et employant 200 000 personnes. Son président est celui de la FEH, Christian Pimont, par ailleurs président de Celio. L'UCV et la FEH restent toutefois en place pour déjà gérer les questions sociales, de convention collective, etc.
L'Alliance du Commerce organisera une première grande manifestation le 12 octobre.Il s'agira d'une matinée-débat sur le thème des " enjeux du commerce dans le monde de demain ".  - le 24/08/11

> Communication/Evènement : Berlin, Naturino à la plage !
Le groupe italien Falc, qui exploite notamment la marque de chaussures pour enfants Naturino, exposait en juillet sur le salon berlinois Premium dans le cadre de la Berlin fashion week. Il en a profité pour organiser un évènement original… sur une plage de la Berlin. Evidemment, la capitale allemande n'est pas située au bord de la mer mais ce genre de détail n'est en rien rédhibitoire quand on a la foi… Donc Naturino avait invité 200 personnes et plus de 50 enfants pour un évènement estival dans un lieu du centre de la ville, le BundesPresseStrand, aménagé en plage. Un lieu habituellement très prisé pour l'organisation d'évènements politiques et de loisirs. Pour l'occasion, une partie de la collection Printemps-Eté 2012 de Naturino était présentée sur des cubes " de sable ", réalisés spécialement, aux détaillants berlinois clients de la marque, à leurs clientes et à leurs enfants. Le fait d'organiser cette partie de plaisir sur une " plage " avait un sens puisque la communication des chaussures Naturino repose sur l'" effet sable ", lequel permet de " soutenir le pied et d'aider l'enfant à marcher de façon plus naturelle ".
Les enfants ont bien profité des glaces (rouges et vertes, les couleurs de la marque), des ballons, de produits de maquillage pour enfants et de nombreux jeux. - le 24/08/11

> Campagne : Rieker poursuit sa communication grand public
Rieker maintient saison après saison le principe d'une communication grand public à travers la presse magazine, singulièrement Elle et Paris Match. Pour la campagne de l'Automne-Hiver 2011, chaque région et même chaque département fera l'objet d'une communication dans l'un des deux titres. L'entreprise a réservé une demi page verticale avec trois modèles dans Elle et trois autres modèles dans Paris Match. Les dates retenues dépendent de la programmation des magazines : de 1 à 4 semaines consécutives - certains mois seulement pour certaines régions. Des modifications de dernière minute - rares - sont possibles à l'initiative des magazines.
Rieker précise avoir essayé de concentrer le maximum de régions sur octobre, la période optimale en matière de ventes de chaussures : à mi-chemin entre la rentrée et les soldes ; les produits sont livrés et les pointures encore à peu près disponibles. Les clients de la marque devaient recevoir le présentoir Elle pour la vitrine à compter du 2 septembre, y compris dans les régions où ce magazine n'a pas été retenu. - le 24/08/11

> 4-6 septembre Porte de Versailles : Mess Around poursuit sa progression
Le 16 mai dernier, WSN Développement (société organisatrice des salons Who's Next et Première Classe) prenait une participation à hauteur de 50 % dans la société Charly Expo, organisatrice du salon Mess Around. Il est clair que ce rapprochement aura une incidence sur l'organisation et la physionomie du salon de la chaussure, mais pas avant janvier 2012. Pour l'instant, c'est-à-dire dans la perspective de septembre 2011, Mess Around continue sur sa trajectoire en introduisant, comme il le fait session après session, des nouveautés qui en font aujourd'hui une manifestation d'importance.
Cette édition Printemps-Eté 2012 aura lieu du dimanche 4 au mardi 6 septembre dans le cadre de Paris Capitale de la Création - les autres salons de mode : Prêt à Porter Paris et Who's Next/Première Classe notamment ouvriront le samedi 3 septembre.
Mess Around poursuit sa progression en terme de nombre d'exposants. En septembre, il présentera 450 marques, soit une cinquantaine de plus qu'un an plus tôt. 70 marques exposeront pour la première fois sur le salon. S'agissant de la mode adulte, arriveront des marques comme Betula, Elle, Hudson, JB Martin, Kiwi, Paul and Joe Sister, Replay, Snipe, Spiral, Unisa, etc. ainsi que les entreprises Leriche (Erel) et Marquet dans l'article chaussant.
Autres arrivées, dans le secteur " Coming Soon " cette fois, qui rassemble des marques émergentes et créatives, françaises et internationales, dont cinq qui feront leurs premiers pas sur le marché : Florian Wernert, Galu, Metonym, Paniq Snarekicks, Tania Heath Concept, Pleat Concept, Oomichoozmi et C'Baskin.
On sait qu'à ce jour le point fort de Mess Around réside dans son univers enfant. " Mini Mess Kid Sphere by Mess Around ", qui se présente comme le leader européen dans cette offre avec pas moins d'une centaine de marques, essentiellement de chaussures, présentera pour la première fois des marques chaussure, maroquinerie et textile, d'où l'allongement de son nom… On enregistre là aussi des nouvelles venues : Absorba, Bikey, Ninette en Fleur, Rondinella, Stones and Bones Fashion, etc.
Enfin, " Bagstage ", le secteur de la maroquinerie du salon, continue de se développer. L'ambition des organisateurs est de faire de Mess Around un véritable salon de chaussures/maroquinerie, bagage et accessoires. Ce secteur accueillera pour la première fois Acme Studio, Disney, Kanabeach, Lulu Castagnette, Mexx, Oilily, etc. Au total, une cinquantaine de marques intégreront Bagstage. Signalons que certains exposants chaussure exposeront aussi des collections de maroquinerie mais sur leur stand. Elle seront identifiables grâce à une signalétique spécifique. Il en sera ainsi pour AP Shoes, Converse, Easy Peasy, Hudson, Kickers, Marian, Pilar Abril et Replay.
Trois espaces mode seront proposés aux visiteurs pour découvrir les tendances fortes de l'Eté 2012. Ils seront situés au coeur du salon et, pour la première fois, des fiches de tendances explicatives seront mises à leur disposition. Cette saison les thèmes retenus sont : SURFIN'BIRD (inspiration casual, fraîche et preppy, inspirée des looks sixties) ; la PIÑATA ( une garde-robe sud-américaine, exubérante mais citadine et moderne) ; GARDEN PARTY (l'envie de retour aux sources, le mode champêtre pour toute la famille).
A noter que Mess Around a changé d'adresse.Les bureaux de Charly Expo Sarl sont désormais localisés 17 rue de Turbigo dane le 2e arrondissement de Paris. - le 24/08/11

> 1er-3 octobre au Pavillon Gabriel : La chaussure italienne s'expose à Paris pendant la Fashion Week
L'ANCI, l'association des fabricants de chaussures italiens, en collaboration avec la région des Marche, renouvelle l'opération baptisée CHAUSSURES D'ITALIE, à la fois promotionnelle et commerciale, qu'elle avait initiée l'an passé, également au Pavillon Gabriel, à l'occasion de la Fashion Week de Paris. Seront réunies du 1er au 3 octobre dans ce lieu stratégique puisque situé à proximité des Champs-Elysées, de la place de la Concorde et du Jardin des Tuileries,des marques qui constituent le haut du panier de la fabrication italienne.
21 entreprises italiennes présenteront leurs collections Printemps-Eté 2012.Elles sont originaires de plusieurs régions dont les Marche, la Toscane, le Veneto, la Lombardie, la Campanie, l'Emilie Romagne et le Frioul-Vénétie julienne.
La France est un marché de première importance pour les industriels italiens de la chaussure, son premier marché à l'export. En 2010, les exportations vers la France ont augmenté de 21 % en volume et de 14 % en valeur pour un total de 41,2 millions de paires représentant plus d'un milliard d'euros.
Cette tendance positive est confirmée au premier trimestre 2011 : + 12,8 % en valeur et + 10,6 % en volume par rapport au 1er trimestre 2010. - le 24/08/11

> Entreprises
Le groupe Royer acquiert Luxat et la licence Pare Gabia
Le tribunal de commerce de Bayonne a finalement cédé au groupe Royer la marque Luxat dans le cadre du plan de cession du Groupe Luxat Développement. Luxat et ses marques dérivées (Soir de Lune et Mondrie) viennent ainsi étoffer un portefeuille de marques propres déjà bien garni avec notamment Kickers, Stephane Kélian, Charles Jourdan, Aster, Mod'8 et Von Dutch.
Le groupe de maroquinerie de luxe Tolomei avec lequel le groupe Royer était associé dans ce dossier acquiert pour sa part la marque Pare Gabia dont la licence est confiée à Royer.
Pour l'heure, il a été décidé que le développement de ces marques sera réalisé par les équipes actuelles situées dans le Pays Basque, en synergie avec des partenaires et les autres sociétés du Groupe.- le 26/06/11

> VF Corp met la main sur Timberland
Le groupe américain VF Corp a annoncé un accord pour acquérir l'intégralité de Timberland, contrôlé par la famille fondatrice Swartz. Dans un communiqué commun, les deux sociétés précisent que la transaction devrait être finalisée dès le 3e trimestre 2011. Elle valorise Timberland à 2 milliards de dollars (1,4 milliards d'euros). Pour être effective, l'acquisition doit encore recevoir le feu vert des actionnaires et des autorités.
Avec Timberland, le chiffre d'affaires de VF atteindra 10 milliards de dollars, dont la moitié réalisée avec sa division outdoor et action sports (The North Face, Vans, Eastpak, Lucy, Napapijri, Kipling, ...). - le 26/06/11

> Ara et Wortmann renoncent à toute participation dans Salamander
Les groupes allemands Ara et Wortmann ont annoncé qu'ils n'auront pas la possibilité de créer une coentreprise avec Salamander, un projet en cours depuis plus d'un an. En effet, des décisions récentes de l'Office fédéral de lutte contre les cartels, qui renforcent les exigences du droit des cartels, les ont dissuadés de pousser plus avant leurs pourparlers dans ce projet commun de coopération. Il faut savoir, indique les deux groupes dans un communiqué, que " malgré la publication de tous les contrats, l'Office fédéral de lutte contre les cartels n'est pas obligé de délivrer une déclaration d'officialisation prévoyant des mesures de confiance." Dans ces conditions, la sécurité juridique étant réduite à néant, " les risques potentiels sont estimés par les deux entreprises comme difficilement calculables ".- le 26/06/11

> Regroupement dans le " 5e rayon "
La société Melvo GmbH (marque Woly) vient d'acquérir l'entreprise LJW (marques Grison et Recolor). LJW Melvo devrait être désormais en mesure de mieux développer le marché français. A travers LJW, Melvo bénéficie des connaissances du marché, acquises au cours de plusieurs décennies, et de la structure de distribution et de logistique.
Dorénavant, outre les marques Grison, Crème Essentielle, Le Phoque et Recolor, LJW commercialisera également la marque Woly en exclusivité pour la France.- le 26/06/11

> Organisation professionnelle : Les chausseurs indépendants en Assemblée générale
La FDCF qui représente les chausseurs indépendants a tenu son assemblée générale ordinaire le 6 juin au Club Med de la Palmyre Atlantique en Charente-Maritime sous la présidence de Jean-Pierre Fabre. A cette occasion ont été débattus des thèmes d'actualité, notamment les soldes flottants à date fixe, l'échéance des 45 jours des délais de paiement en 2012 à retarder et les respect des prix de vente conseillés sur internet.- le 26/06/11

> Labels : Création de la Marque France
Le député Yves Jégo a présenté le 19 mai le logo du label " Origine France Garantie ", emblème de la Marque France. Ce label, non obligatoire, accompagnera les produits fabriqués en France par les entreprises qui le demanderont et qui auront obtenu leur certification. Une association, Pro France, créée au printemps 2010, fait corps avec le label. Elle participe à l'élaboration des critères d'obtention et assure sa promotion. Pro France a choisi Bureau Veritas Certification pour la mise en place du référentiel du label. Pour obtenir le fameux label, il faut qu'au moins 50 % de la valeur ajoutée du produit aient été acquis en France (ce qui implique une production française) et que le ou les lieux où le produit a pris ses caractéristiques essentielles soient situés en France.- le 26/06/11

> MOUVEMENTS : ANCI
Cleto Sagripanti, patron de Manas S.p.A., est le nouveau président de l'ANCI, l'association nationale des fabricants de chaussures italiens. Il a été élu pour deux ans au cours de l'assemblée générale de l'Association le 9 juin. Il prend le relais de Vito Artioli.
Cleto Sagripanti a été entre 2002 et 2005 le président des jeunes entrepreneurs au sein de l'ANCI et, depuis 2003, délégué de la région des Marche au Conseil interrégional de l'Italie centrale pour le groupe des jeunes entrepreneurs de Confindustria, le Medef italien. Il a été élu vice-président national des jeunes entrepreneurs de Confindustria en 2005. Puis en 2007, Cleto Sagripanti entre au Comité de l'ANCI en charge des nouvelles technologies.- le 26/06/11

> NECROLOGIE : Mr Denis, chausseur à La Rochelle 36 rue des Merciers
Grand spécialiste de l'article chaussant et fin connaisseur des marques et des maisons de pantoufles, est décédé en mai 2011. Il était issu d'une lignée de chausseurs depuis… 1860. Lui-même, très âgé, incarnait la 4e génération.
Murs et plafond de son magasin si original étaient tapissés de sabots soigneusement disposés et des rangées de charentaises étaient présentées côté semelle. Une multitude de boîtes contenant des pantoufles étaient méticuleusement regroupées par fournisseurs. C'est le souvenir que nous en avons conservé suite à une visite dans son magasin en 2001.- le 26/06/11

> Salons
- WSN Développement prend 50 % dans Charly Expo (Mess Around)
Dans notre précédent numéro (L'Essentiel n° 125 daté Juin 2011), nous relations le rapprochement effectif depuis le 10 mai entre la Sodes (salons Prêt à Porter Paris, Atmosphère's, The Box) et Comexposium/WSN Développement (salons Who's Next, Première Classe). Ce rapprochement, indiquait-on, doit permettre de poursuivre et d'amplifier une stratégie de " place " et de " filière " dans le secteur de la mode et des accessoire afin de consolider le rayonnement international de Paris comme capitale de la mode.
Quelques jours plus tard, le 16 mai, soit peu après le " bouclage " de notre numéro de Juin, WSN Développement annonçait sa prise de participation à hauteur de 50 % dans la société Charly Expo, organisatrice du salon international Mess Around.
Cet accord entre les dirigeants de WSN Développement, Xavier Clergerie et Bertrand Foäche, et ceux de Charly Expo, Jean-Paul et Pascale Leroux, celle-ci devenant présidente de Charly Expo SAS, intervient, précise un communiqué, dans la même logique de regroupement de l'ensemble des salons de mode pour plus de cohérence et de clarté dans l'offre de la Porte de Versailles.
L'annonce en janvier 2011 du lancement de Sixty Days, un nouveau salon consacré au circuit court co-organisé avec EUROVET (salon Intersélection) participe également de cette volonté d'apporter une véritable complémentarité à l'offre des salons existants.
La priorité de WSN Développement est aujourd'hui de concentrer son énergie sur les salons parisiens afin de renforcer leur attractivité auprès de la clientèle internationale. Il a donc été décidé d'arrêter les Middle East Fashion Days à Dubai en tant que salon, mais de continuer à accompagner les exposants manifestant un intérêt pour cette zone en faisant évoluer le concept vers un nouveau format. Celui-ci consistera en un showroom commercial permanent à Dubaï, en association avec un partenaire local, qui proposera une offre de services allant de l'étude de marché au développement commercial, en passant par la recherche de partenaires locaux.

- Modacalzado+Iberpiel avance ses dates et change son concept
Le salon de Madrid, qui réunit chaussure et maroquinerie, se tiendra du 11 au 13 septembre 2011, soit entre la GDS et le Micam. Pour mémoire, en 2010, il s'était tenu du 24 au 26 septembre. Les dates ont donc été avancées de deux semaines.
En avril dernier, c'est-à-dire cinq mois avant l'ouverture de la prochaine édition, les organisateurs pouvaient noter que 85 % de la surface d'exposition de mars dernier était déjà réservée pour l'édition de septembre ! On retrouvera, à ce stade, les marques Pons Quintana, Pedro Miralles, Callaghan, Fluchos, Mascaró, Robert Clergerie, Beverly Feldman, Luis Onofre, Ilse Jacobsen, Minnetonka, Hispanitas, Wonders, Mustang, Gioseppo, Pura López, Magrit, Castañer, Paco Gil, Xti, Pertini, etc. Un certain nombre de marques telle Garvalín exposeront pour la première fois.
Modacalzado+Iberpiel se tiendra dans les halls 12 et 14. Y seront présentées les nouvelles collections de chaussures et de maroquinerie du Printemps-Eté 2012.
A l'occasion du changement de halls, un nouveau concept d'aménagement sera mis en place de même que des stands modulables plus ouverts expérimentés lors de la Semaine Internationale de la Mode de Madrid (SIMM). Ces stands ont été spécialement adaptés aux besoins des exposants chaussure et maroquinerie.- le 26/06/11

> En bref
- FitFlop a été élue " marque de chaussures de l'année 2011 " par Drapers, une organisation britannique qui décerne depuis trente ans un Prix à la marque la plus réussie et la plus évolutive dans l'industrie de la mode et de la chaussure. La cérémonie des Drapers réunit à Londres les plus grands distributeurs anglais, les sites de e-commerce, les marques ainsi que des jeunes talents. FitFlop a pris ses quartiers du 30 mai au 21 juin aux Galeries Lafayette Haussmann et s'installe de façon permanente dans les espaces multimarques femme du grand magasin parisien et dans 25 de ses magasins en province.

- Le fonds d'investissement Labelux Group, qui appartient aux propriétaires allemands - la riche famille Reimann - du parfumeur Coty, vient d'acquérir la marque de chaussures de luxe britannique Jimmy Choo pour la modique somme de 570 millions d'euros ! Celle-ci compte 120 magasins dans une trentaine de pays. Labelux Group possède notamment dans son portefeuille de marques le chausseur Bally.- le 26/06/11

> EDITION : " François Pinet, bottier des élégantes "
On se souvient sans doute des pages spéciales que L'Essentiel avait consacrées à François Pinet dans le cadre du Dictionnaire des Créatifs. C'était en octobre 2009 (n° 108). Bernard Parisot avait brossé le portrait de ce Compagnon du Devoir, " bottier créatif, fabricant inventif et industriel avisé " du XIXe siècle. Xavier Gille, descendant de François Pinet, également fasciné par son destin exceptionnel, lui consacre un ouvrage qui vient de paraître aux Éditions Hugues de Chivré*.
- François Pinet Bottier des élégantes 1817-1897 - Tourangeau la Rose d'Amour
Xavier Gille aux Éditions Hugues de Chivré
152 pages, 17 x 23,5 cm. Prix : 27 euros - le 26/06/11

> Délais de paiement : Frédéric Lefebvre a reçu le rapport annuel 2010 de l'Observatoire
Jean-Hervé Lorenzi, président de l'Observatoire des délais de paiement, a remis à Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat des PME, le rapport annuel 2010 de cet observatoire qui constate une nette amélioration des pratiques en matière de délais de paiement depuis 2007. Les délais de paiement s'inscrivent désormais à 49 jours de chiffre d'affaires pour les délais clients et à 56 jours d'achat pour les délais fournisseurs. L'année 2010 devrait confirmer cette tendance.
Le secrétaire d'Etat rappelle que les estimations de gains de trésorerie générés par la mesure de réduction des délais de paiement à 60 jours calendaires sont de l'ordre de 3 milliards d'euros par an pour les PME.
L'observatoire des délais de paiement, composé notamment des professionnels concernés, a recommandé une sortie des accords dérogatoires à leur échéance le 31 décembre 2011, sans prolongation additionnelle. Frédéric Lefebvre a indiqué qu'il suivrait cette préconisation. Ces accords avaient été mis en place pour faciliter la transition des secteurs concernés vers des délais de paiement plus courts.
Le secrétaire d'Etat souhaite toutefois qu'une attention particulière soit apportée à la sortie de ces accords dérogatoires dans les secteurs encore exposés à des tensions (saisonnalité forte, stocks élevés, vente au consommateur final). Des outils d'accompagnement seront mobilisés dans les prochains mois, en concertation avec les professionnels concernés et avec le concours d'OSEO pour apporter des modes de financement appropriés.
Il demande également à la DGCCRF de poursuivre ses contrôles en 2011 en matière de délais de paiement pour s'assurer du plein respect de la LME et faire émerger les bonnes pratiques pouvant être diffusées.
- le 26/05/11

> Distribution : Ouverture du Millénaire à Aubervilliers
Depuis le 27 avril, la proche banlieue parisienne compte un équipement commercial majeur de plus : le centre commercial Le Millénaire situé à la sortie du périphérique, Porte d'Aubervilliers. Ce nouveau centre créé par les foncières Icade et Klépierre accueille 140 magasins des enseignes parmi les plus dynamiques de l'heure, plus particulièrement en mode et en équipement de la maison, ainsi que des restaurants sur une surface de 56 000 m2. L'investissement est de l'ordre de 400 millions d'euros financé à part égale par les deux partenaires. Le taux de commercialisation du centre à l'ouverture (96 %) atteste que ce projet est le plus grand développement commercial en France depuis 10 ans. La chaussure y est bien représentée avec les enseignes Beryl, Eram, Harcourt, Hylton et San Marina.
Ledit projet concrétise la volonté originelle de faire de ce territoire peu couru jusqu'ici un lieu incontournable du commerce, une référence en matière de mixité urbaine et un exemple en matière de développement durable. Au confluent du canal Saint-Denis et du bassin des anciens Magasins Généraux de Paris, Le Millénaire propose un shopping au bord de l'eau dans un cadre naturel bordé de 12 000 m2 d'espaces verts.
Conçue par Antoine Grumbach, l'architecture du Millénaire, à la fois quartier commercial et lieu de vie, exprime la diversité et joue sur une double perception, intérieure et extérieure avec ses 10 000 m2 de verrières. Le long des quais aménagés en promenade, docks en briques rouges, façades en terre cuite, verre et profils d'acier se mêlent dans un ensemble architectural atypique visible depuis le périphérique. Le Millénaire comprend également 17 000 m2 de bureaux.
Il est le seul centre commercial à être certifié HQE Commerce et BREEAM Very Good en raison de l'optimisation des ressources et du choix des matériaux en particulier.
- le 26/05/11

> Le centre de marques Nailloux Fashion Village ouvrira fin 2011
Le centre de marques Nailloux Fashion Village situé près de Toulouse ouvrira le 23 novembre 2011 vient d'annoncer Advantail qui le développe et le commercialise. Cette date a été retenue par les investisseurs et promoteurs du premier village de marques du Grand Sud pour bénéficier de la dynamique commerciale des fêtes de fin d'année. Le taux de remplissage pour l'ouverture est estimé à près de 75 %, soit un taux de rentabilité de 8,4 %, en cohérence, nous dit-on, avec les objectifs de commercialisation. 1,7 million de visiteurs sont attendus dès la première année, issus à parts égales de la zone de chalandise naturelle et d'un flux touristique capté grâce à une situation géographique privilégiée.
- le 26/05/11

> Une étude sur les synergies entre tourisme et commerce
La clientèle touristique notamment étrangère est absolument nécessaire à la bonne marche des grands magasins parisiens. On estime en effet que celle-ci contribue entre 40 et 50 % du chiffre d'affaires des Galeries Lafayette. Mais pour l'Union du Grand Commerce de Centre-Ville (UCV) et la Fédération des Enseignes de l'Habillement (FEH), la France ne tire pas assez parti du flux touristique alors même que notre pays est la première destination touristique mondiale (77 millions de visiteurs en 2010) et qu'il se situe à la troisième place derrière les Etats-Unis et l'Espagne pour les recettes touristiques. Les deux organisations professionnelles pointent l'insuffisance des synergies entre le commerce et le tourisme. L'étude qu'elles ont commandée devrait permettre d'identifier les retombées économiques du tourisme et les bonnes pratiques (implantation, animation, information, actions collectives, etc. ).
L'étude étudiera les situations de Paris, Lille, Bordeaux, Montpellier, Metz, Marseille, Provins et Orléans. Il est prévu également des analyses sur des villes étrangères comme Londres, Barcelone, Bilbao et Milan. Cette étude est lancée en partenariat avec le secrétariat d'Etat au Commerce et au Tourisme. Elle bénéficie de l'appui d'Atout France, de la société immobilière Redevco et de la Fnac. Ses résultats sont attendus pour septembre prochain.
- le 26/05/11

> MOUVEMENTS
PROCOS. Jean-Luc Bret, président de La Croissanterie, a été réélu le 15 avril dernier, à l'unanimité, président de Procos, fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé, qui représente 240 enseignes du commerce spécialisé et près de 37 000 points de vente.
Emmanuel Le Roch, directeur de l'immobilier du Groupe Darty, a été élu administrateur. Il remplace Eric Bertolone qui a quitté ses fonctions au sein du groupe France Loisirs.
- le 26/05/11

> SALONS : WSN Développement (salons Who's Next et Première Classe) vient d'entrer dans le capital de Charly Expo (salon Mess Around) à hauteur de 50 %. Pascale Le Roux devient présidente de la SAS Charly Expo. - le 26/05/11

> Mess Around plus transgénérationnel que jamais !
Le salon de chaussures Mess Around vient de dévoiler sa nouvelle campagne de communication. Il ne déroge pas à sa règle depuis sa création qui consiste à bousculer les codes et à surprendre avec des visuels qui font jaser… Avec son legging, ses baskets lavande, son sac à dos rose pailleté et son casque, Lucienne Legrand incarne avec humour le dynamisme affiché de la prochaine édition : la nouvelle égérie est transgénérationnelle, tournée vers l'avenir et à l'écoute des tendances de demain ! Mess Around s'attache à redonner vie à un salon de chaussure, maroquinerie, bagage et accessoire. C'est dans cette dynamique de croissance et de développement que le salon rejoint " Paris Capitale de la Création " qui regroupe les plus importants salons professionnels spécialisés dans les domaines de la mode, de l'accessoire et de la maison, et se consacre à mener une communication à l'international pour promouvoir les salons parisiens !
Pour l'édition de septembre 2011 (du dimanche 4 au mardi 6), Mess Around annonce plus de 450 marques (soit une augmentation de 30 %).
- le 26/05/11

> Rapprochement entre la Sodes (Prêt-à Porter Paris, Atmosphère's, The Box) et WSN Développement (Who's Next, Première Classe)
Le Groupe Comexposium et la société WSN Développement, leaders français dans l'organisation d'événements, notamment dans le secteur de la mode et de l'habillement avec les salons Who's Next, Première Classe et Paris sur Mode, renforcent leur leadership sur le marché des salons de mode en acquérant la société SODES. Anciennement détenue par GL Events et la Fédération Française du Prêt-à-porter Féminin, la société SODES organise les salons Prêt à Porter Paris, Atmosphère's, The Box, LivingRoom et The Train. Dans le cadre de cette opération, il est prévu la mise en place d'un comité stratégique avec la Fédération Française du Prêt-à-porter Féminin pour assurer notamment le développement de cette filière à l'international.
Le rapprochement des salons de la mode à Paris permettra, précise la fédération, de poursuivre et d'amplifier une stratégie de " place " et de " filière " dans le secteur de la mode et des accessoires, afin de consolider le rayonnement international de Paris comme capitale de la Mode, et d'assurer le rayonnement de cette filière à l'étranger.
Xavier Clergerie et Bertrand Foache, fondateurs des salons Who's Next et Première Classe, prennent en charge l'opérationnel.
- le 26/05/11

> Entreprises : Robert Clergerie passe la main aux Chinois
Qui l'eût cru ? L'entreprise de Robert Clergerie dans les griffes d'un groupe chinois ? C'est devenu une réalité le 31 mars quand le dernier chausseur de luxe indépendant de Romans a cédé 90 % du capital de sa société à des investisseurs chinois associés à Jean-Marc Loubier, ex-président de Céline et d'Escada. Robert Clergerie (76 ans) conserve 10 % des parts. L'acquéreur est RC Holdings, une société créée en partenariat entre Jean-Marc Loubier et Fung Brand Limited, fonds d'investissement patrimonial des actionnaires du géant chinois de l'habillement Li & Fung.
Robert Clergerie n'avait pas vraiment beaucoup de solutions pour pérenniser son entreprise. Les Européens n'achètent pas d'outils industriels et comme il le dit lui-même, à son âge les banquiers ne sont pas prêteurs. Les Chinois versés dans l'univers du luxe ont encore, eux, une volonté industrielle, surtout quand il s'agit de " made in France " et d'une marque prestigieuse.
Les nouveaux propriétaires estiment pouvoir doubler le chiffre d'affaires (20 millions d'euros actuellement) à moyen terme en élargissant la gamme, notamment à l'homme, en actualisant l'offre produit et en développant la présence internationale.
L'entreprise compte 200 salariés et une vingtaine de magasins en propre. - le 23/04/11

> Camel Active sur la bonne pente
Le chiffre d'affaires 2010 de Camel Active sur son marché intérieur, l'Allemagne, a augmenté de 9 %, tous groupes de produits confondus. La région Europe (Allemagne comprise) enregistre un plus de 3 %. La répartition du CA par groupe de produits est la suivante en Europe : 60 % pour les vêtements, 33 % pour les chaussures et 7 % pour les accessoires.
A côté de l'Allemagne, c'est surtout l'espace asiatique qui est le moteur de la croissance de la marque avec une augmentation de 33 % de l'activité. Cet excellent résultat a principalement été obtenu dans les catégories de produits vêtements et chaussures et grâce à une forte expansion du commerce de détail. Ainsi, Camel Active est actuellement représenté en Chine, en Malaisie, en Thaïlande, à Singapour, à Taïwan et en Indonésie par 67 boutiques et 587 espaces réservés à la marque.
Sur le plan international, la marque vouée à un style de vie actif a ainsi réalisé une augmentation du CA de 7 % par rapport à 2009. Pour 2011, elle vise une croissance deux chiffres. - le 23/04/11

> Urbanisme commercial : La réforme attendra !
Une semaine avant la reprise fin mars 2011 de l'examen parlementaire de la proposition de loi sur l'urbanisme commercial, les élus intercommunaux (AdCF) et les enseignes du commerce spécialisé (Procos) rappelaient la nécessité de mieux inscrire le commerce dans nos territoires et leur soutien commun au projet de texte législatif. Dans un communiqué, Procos faisait savoir qu'après avoir commencé à se rapprocher lors des travaux préparatoires à la réforme de l'aménagement commercial (Commission Dutreil en 2007, rapport Charié en 2009), " l'AdCF et Procos sont parvenues à un diagnostic convergent sur la situation actuelle et sur les évolutions législatives qui s'imposent pour réguler l'urbanisme commercial dans le respect de la libre concurrence entre acteurs de marché. Elus et professionnels soulignent d'une seule voix l'urgence d'un cadre de développement commercial cohérent à l'échelle de nos bassins de vie en privilégiant des outils intercommunaux de planification (PLU intercommunaux et/ou SCOT) capables de prendre en compte l'évolution permanente du commerce. "
L'AdCF et Procos se félicitaient de l'adoption en première lecture à l'Assemblée Nationale de la proposition de loi visant à intégrer l'urbanisme commercial au sein de l'urbanisme de droit commun. Renforcée par la Commission des affaires économiques du Sénat, le 14 décembre 2010, cette loi en discussion souligne la nécessité et l'urgence de doter les collectivités de capacités effectives de régulation des implantations commerciales à travers les outils intercommunaux de planification (SCOT) et les documents d'urbanisme (PLU). " L'AdCF et Procos appellent ensemble à un achèvement rapide du débat parlementaire et espèrent un examen en deuxième lecture à l'Assemblée nationale avant l'été 2011. Ils rappellent que le gouvernement s'était engagé, en 2008 lors de l'examen de la loi de modernisation de l'économie (LME), à proposer un texte législatif dans les 6 mois. Un texte toujours attendu deux ans plus tard. "
Las, le 31 mars, le Sénat a voté un texte un peu différent de celui mis au point par l'Assemblée nationale, ce qui va nécessiter seconde lecture et navettes entre les deux assemblées, avec un retard à la clef. Et la réaction du gouvernement devant le texte des sénateurs corse l'affaire puisqu'il s'oppose à certains points telle la possibilité pour maires et élus territoriaux d'établir une typologie des commerces qu'ils souhaitent accueillir ! Autant dire que la loi attendra.- le 23/04/11

> Les Trophées des " Espoirs de la Franchise et du Commerce organisé " : L'enseigne Finsbury primée
Chaque année depuis 2001, le Collège des Experts de la Fédération française de la franchise, en association avec la Fédération française de la franchise, Franchise Magazine, Reed Expositions France/Franchise Expo Paris, LCL et l'Observatoire de la Franchise, organise les " Espoirs de la Franchise et du Commerce Organisé " dont l'objectif est de repérer et de soutenir les réseaux prometteurs dont les concepts de distribution ou de services sont les plus performants et les plus innovants du marché.
Les enseignes nominées sont sélectionnées selon divers critères, parmi lesquels la solidité financière et le savoir-faire du franchiseur, le transfert du savoir-faire et le caractère novateur du concept ou encore la force de la marque.
La cérémonie de remise de prix qui s'est déroulée le 21 mars dans le cadre de la 30e édition de Franchise Expo Paris a récompensé dans la catégorie " Primo Exposants " le réseau Finsbury et dans la catégorie " Nouveaux Concepts " Cook & Go.
En remportant le prix du " nouvel exposant 2011 ", Finsbury bénéficiera d'un séminaire de formation d'une journée organisée par la Fédération française de la franchise, d'un espace publicitaire gratuit de 6 mois (pack premium) sur le site franchise-magazine.com, …
Reconnue pour sa qualité de fabrication, son choix parmi de nombreux modèles et une politique de prix extrêmement juste, Finsbury est spécialisée dans le commerce de chaussures haut de gamme pour homme. Le Groupe Finsbury, présidée par Arnaud Bruillon, figure parmi les plus gros vendeurs de souliers cousus GoodYear et cousus Blake en France. - le 23/04/11

> Antidumping : Fin des taxes sur les chaussures chinoises et vietnamiennes
La Commission européenne a annoncé mercredi 16 mars qu'elle mettrait fin prochainement à des taxes antidumping sur les chaussures à dessus de cuir venant de Chine et du Vietnam. Cela dans la mesure où aucune demande de réexamen n'a été déposée à la suite de la publication d'un avis d'expiration prochaine. La date d'expiration est le 31 mars 2011.
Avant de prendre cette décision ultime, la Commission a suivi pendant un an l'évolution des importations de chaussures concernées afin de pouvoir prendre rapidement les mesures qui s'imposent en cas de nécessité. - le 23/04/11

> Solidarité : Mobilisation pour le Japon
Repetto va créer une ballerine dont l'ensemble des recettes sera reversé aux associations d'aide aux victimes du séisme et du tsunami au Japon, avec un vobjectif de 200 000 euros. Le Japon est le premier pays importateur de la marque. " Nous réalisons dans ce pays, où nous avons près d'une dizaine de boutiques, plus de 10 % de notre chiffre d'affaires ", a expliqué M. Gaucher, le PDG, alors qu'il inaugurait à Bordeaux une boutique Repetto. Le site de production des ballerines et chaussons de la marque est situé à Saint-Médard-d'Excideuil en Dordogne où sont employées 150 personnes qui produisent plus de 2 500 paires/jour. Repetto, rachetée en 1999 par M. Gaucher, a multiplié son chiffre d'affaires par huit en dix ans pour atteindre 40 millions d'euros.- le 23/04/11

> La société Crocs, Inc.
a annoncé qu'elle avait fait don de 100 000 paires de chaussures à Feed The Children et à d'autres organisations en faveur des victimes du tremblement de terre suivi d'un tsunami au Japon le 11 mars.
Ces dons font partie du programme de responsabilité sociale de Crocs Cares. Cette aide au bénéfice du Japon n'est pas la première que Crocs accorde à des communautés en difficultés à la suite de désastres naturels.
Après le tremblement de terre à Haiti début 2010, l'entreprise avait envoyé 80 000 paires de chaussures ainsi que de l'eau, de la nourriture et du matériel médical d'urgence. Cette aide transite par Feed the Children, une ONG qui procure de l'aide humanitaire dans le monde entier.
Pour sa part, El Naturalista fera don de 60 % du prix de détail de ses modèles Ikebana, Yugen, Makisu et Palma achetés par les consommateurs entre le 31 mars et le 20 avril aux victimes du tremblement de terre.- le 23/04/11

> MOUVEMENTS
- CONSEIL NATIONAL DE LA CONSOMMATION. Guy Leclerc, président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé, été nommé membre du Conseil National de la Consommation au titre du collège des professionnels le 31 Mars dernier par le secrétaire d'Etat chargé du Commerce. - le 23/04/11

> 20-23 mars Porte de Versailles : Toujours plus sur Franchise Expo Paris
Après une édition 2010 en croissance de 15 %, Franchise Expo Paris a enregistré pour sa 30e édition une nouvelle hausse de la fréquentation (+ 5,2 %). En effet, le salon a accueilli 32 592 visiteurs du 20 au 23 mars 2011 à la porte de Versailles à Paris. Ces visiteurs avaient la possibilité de rencontrer les quelque 450 exposants issus de 75 secteurs d'activité et représentant près de 20 pays, ainsi que les nombreux experts du monde de la franchise.
Près de 40 % des visiteurs déclarent une capacité d'investissement de 75 000 euros et plus (ils étaient 37,91 % en 2010) ; 48,43 % sont des salariés actuellement en poste en entreprise avec un projet de création (40,45 % en 2010) ; 27,34 % des commerçants isolés ou déjà adhérents à un réseau (39,16 % en 2010) ; 25 % d'anciens salariés en recherche de reconversion (20,40 % en 2010).
Franchise Expo Paris 2011 réaffirme également sa position internationale, attirant près de 2 500 visiteurs venus de l'étranger. Durant ces quatre jours, le salon a proposé des rendez-vous d'affaires à une sélection de visiteurs qualifiés qui souhaitaient se développer via la master franchise : " les Master Franchise Meetings ". - le 23/04/11

> Commerce et fiscalité : des propositions du CdCF
A l'occasion des États généraux du commerce, le Conseil du Commerce de France a présenté son Livre Blanc " Commerce et Fiscalité " qui aboutit à un double constat :
- le commerce enregistre une pression fiscale de plus en plus forte, liée notamment à la fiscalité locale ;
- la hausse de la pression fiscale est déconnectée de la progression du chiffre d'affaires et de la valeur ajoutée du commerce.

Recommandations
- Pour tous les projets de réformes fiscales concernant le commerce, associer systématiquement les représentants du commerce et rendre obligatoire l'étude des impacts desdits projets sur les entreprises de ce secteur.
- Poser pour principe légal que les prélèvements ne doivent pas augmenter plus rapidement que la valeur ajoutée et le chiffre d'affaires des entreprises.
- Accompagner toutes les augmentations d'impôts significatives d'un mécanisme de lissage dans le temps.
- Dans le cadre de la révision des valeurs locatives foncières, mesurer les incidences de cette réévaluation sur l'ensemble des impôts assis sur la valeur foncière (taxe foncière sur les propriétés bâties, contribution foncière des entreprises, taxe d'enlèvement des ordures ménagères, …).
- Créer un observatoire de la fiscalité du commerce.
- Réaliser un audit du rendement et de la gestion des taxes sectorielles et des écotaxes, dont certaines sont des micros-taxes.

Simplifier l'impôt
- Etudier une forfaitisation des taxes sectorielles.
- Supprimer les taxes résiduelles.
- Permettre le télépaiement par entité juridique des impôts recouvrés au niveau de chaque site.
- Réformer les sanctions relatives à la TGAP en tenant compte des situations d'erreurs et de bonne foi des redevables.
- Transférer l'établissement et le recouvrement de la taxe locale sur la publicité extérieure à la DGFiP (Direction générale des finances publiques) sans priver les collectivités locales des ressources.
- Rattacher les modalités de contrôle et de contentieux de la TLPE à celles des impôts directs locaux.
- Permettre à chaque entreprise de bénéficier d'une franchise de taxe locale sur la publicité extérieure pour les sept premiers mètres carrés. - le 26/03/11

> Création du Comité stratégique de la filère des industries de biens de consommation
Le ministre chargé de l'Industrie, Eric Besson, a installé le 4 mars le Comité stratégique de la filière des industries de biens de consommation. Le vice-président en est Jean-Claude Ricomard, PDG des Tanneries Roux et président du CLIMO (Comité de Liaison des Industries de Main-d'Oeuvre).
Le but de cette nouvelle entité est de renforcer la compétitivité et la structure de la filière, notamment par des relations durables entre les acteurs. Entre habillement, cosmétique, bijouterie, ameublement et électroménager, le secteur regroupe plus de 21 000 entreprises, soit 57,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009, avec 455 000 emplois.
La feuille de route du comité passe par l'anticipation des attentes des consommateurs via la relation entreprises-clients, par la construction d'un partenariat entre industriels et distributeurs via des projets de coopération concrets, et par la valorisation du "fabriqué en France" sur la base du rapport du député Yves Jégo. - le 26/03/11

> Nominations
CHARLES JOURDAN/STEPHANE KELIAN. Placées sous la direction de Véronique Gueritot, ex-chef de ligne chaussures chez Sonia Rykiel, les deux marques luxe du Groupe Royer enregistrent l'arrivée de l'Italien Ernesto Esposito à compter de l'Automne-Hiver 2011/12. Le designer a un CV long comme le bras : Sergio Rossi, Marc Jacobs, Chloé, Sonia Rykiel, Louis Vuitton, Fendi et Bruno Magli… Chez Jourdan et Kélian, il devra respecter le positionnement de chacune d'elles : l'intemporel chez Charles Jourdan (350/400 euros), le casual chic chez Stephane Kélian (250/300 euros).
Les deux marques devraient dès septembre 2011 faire cause commune dans un nouveau concept de boutique mixte. A commencer par Lyon et Marseille. - le 26/03/11

> Le congrès mondial de la chaussure 2011 à Rio
Le 4e World Footwear Congress se déroulera à Rio de Janeiro les 7 et 8 novembre 2011. Organisé par la CEC (European Footwear Confederation), avec la collaboration des salons brésilien Couromoda et italien Micam, ce sommet se tiendra pour la première fois hors d'Europe. Il réunira nombre d'acteurs mondiaux majeurs du secteur et les représentants des grandes organisations professionnelles des pays suivants : Argentine, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Angleterre, France, Allemagne, Japon, Inde, Indonésie, Italie, Mexique, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Thailande, USA et Vietnam. Son fil rouge : " Le monde d'aujourd'hui. La vision pour demain " - le 26/03/11

> Communication : Artika Soft dans la presse féminine
Conforté par une augmentation en 2010 de plus de 45 % des visites sur le site www.chaussures-samson.fr suite aux publicités parues dans la presse grand public Pleine Vie et Notre Temps, Samson capitalise ses budgets de communication en presse grand publique sur la marque Artika Soft. Avec plus de 1,9 million de lectrices par mois, le groupe a choisi le mensuel Prima qui " reflète une cible féminine active et dynamique, à l'image de la marque. "
Deux périodes sont prévues : avril et septembre. Les chaussures sont livrées, les magasins sont riches de modèles et de pointures. De plus, l'usine française Samson est connue pour sa réactivité et sa capacité a réassortir en moins de deux semaines. Le visuel créé spécialement pour l'annonce représente une femme active dans un aéroport. Elle porte un modèle très diffusé de la marque et inspire le bien-être et l'élégance. - le 26/03/11

> Publications : Shoe Intelligence change de look
Notre confrère Shoe Intelligence (SI) édité par EDM Publications a entièrement relooké ses pages qui pouvaient apparaître un tantinet austères. Il est vrai que SI s'apparente davantage à une lettre d'information, sans photo ni publicité, qu'à un journal traditionnel. Shoe Intelligence, lancé dans plusieurs pays européens en 1998 mais basé en France, est, à notre connaissance, le seul organe d'information de ce type en Europe. Il traite du marché de la chaussure à l'exception du sport, lequel fait par ailleurs l'objet d'une autre publication par le même éditeur (Sporting Goods Intelligence). SI est disponible en format papier et en ligne. Pour la version électronique, Eugenio Di Maria, l'éditeur, propose à ses abonnés une nouvelle présentation sur une colonne consultable sur un ordinateur ou un smartphone. - le 26/03/11

> Salons
4-7 mars au Jardin des Tuileries : Première Classe , une fréquentation en baisse sensible
348 créateurs d'accessoires, dont 29 nouveaux arrivants, présentaient du 4 au 7 mars leurs collections d'accessoires Automne-Hiver 2011/12 sur Première Classe session II.
Si le climat d'achat a été jugé dynamique, encouragé par la présence des acheteurs clés de la Fashion Week Parisienne, la fréquentation a été en net recul par rapport à mars 2010. Avec 11 524 entrées, le visitorat global clôture sur une baisse de 17 %.
L'édition de mars du PROMO-CHAUSSURES DE L'EST a connu une bonne ambiance commerciale - et toujours aussi conviviale - avec une fréquentation en hausse très nette (+ 11 %). Depuis l'édition de septembre 2010, l'exposition régionale se déroule sur trois journées, ce qui permet aux détaillants d'être plus à l'aise pour effectuer leurs achats. Le Micam de Milan avait lieu en même temps, mais aux dires de l'organisateur cette concomitance de dates n'a pas été ressentie par les exposants.
- Prochaine édition (collections Printemps-Eté 2012) : du 4 au 6 septembre 2011. - le 26/03/11

> 6-9 mars à Milan : Un Micam mi-figue mi-raisin
Les organisateurs du Micam ont publié des résultats positifs en terme de fréquentation, soit 38 817 visiteurs qui se sont déplacés à Milan du 6 au 9 mars derniers (+ 6 % par rapport à mars 2010). " Un résultat supérieur aux attentes ", selon Vito Artioli, président de l'ANCI. Et supérieur, serait-on tenté d'ajouter, au ressenti de la plupart des exposants. Le salon a en effet paru relativement calme, plus en tout cas qu'il pouvait l'être il y a encore quelques saisons. Mais peu de salons dans le monde, surtout ceux qui publient des chiffres réalistes, peuvent annoncer des hausses de fréquentation par les temps qui courent. Quoiqu'il en soit, il n'y a pas actuellement d'alternative au salon de Milan à partir du moment où l'on cherche de la mode (1 600 marques y sont représentées). A l'exception des salons d'habillement… italiens pour certaines gammes de produits plus élitistes. On peut cependant imaginer que les salons des Tuileries et autres show-rooms parisiens, qui se sont déroulés en même temps et qui drainent de très nombreux acheteurs internationaux, ont pu concurrencer pour partie le salon de Milan.
Les acheteurs italiens (+ 9 %) ont représenté à peu près la moitié du visitorat alors que les internationaux étaient en progression plus modeste (+ 3 %). Mais Russes et acheteurs de l'Est de l'Europe se sont déplacés en nombre. - le 26/03/11

> Groupements : ANWR-Garant, état des lieux
Le groupement ANWR-Garant a profité du salon Mess Around pour faire le point sur son activité en 2010. Le volume du paiement centralisé a atteint 83,6 millions d'euros (+ 59,2 % par rapport à 2009). Le groupe revendique 4 272 adhérents et 8 721 points de vente en Europe pour son activité chaussure et 421 adhérents représentant 741 points de vente pour son activité maroquinerie. Pour la chaussure, à l'échelle internationale, l'entité Garant compte 2 645 adhérents pour 4 075 magasins alors qu'ANWR compte 1 627 adhérents pour 4 646 magasins. On peut constater que les entreprises ANWR sont plus importantes en taille que celles de Garant.
En France, les 602 adhérents Garant France exploitent 984 magasins ; les 113 adhérents ANWR en gèrent 778.
La stratégie de services mise en place en 2011 prévoit un audit réalisé par un cabinet extérieur auprès du réseau adhérents afin de bien appréhender les attentes des adhérents. Il s'agit d'améliorer et de compléter les services rendus tant aux adhérents qu'aux fournisseurs.
Les services vont s'accentuer au profit des fournisseurs partenaires afin de les promouvoir par la promotion d'actions commerciales ponctuelles.
Enfin, le portail Internet à l'intention principalement des adhérents qui ont développé leur site de vente devrait être finalisé au 1er semestre 2011.
Pour ce qui concerne les enseignes du groupement, la stratégie du groupement va se focaliser sur Arbell et Carré de la Mode. C'est ainsi que la charte de partenariat Arbell va évoluer et que la Certification des chausseurs en partenariat avec la FDCF (fédération des détaillants) va s'intensifier. Objectif : 100 chausseurs certifiés d'ici fin 2011 dont 28 Arbell.
S'agissant de Carré de la Mode (vêtement et chaussure), le groupement va faire évoluer le concept et annonce un projet de développement avec un groupe de détaillants en textile. - le 18/02/11

> Antidumping : Fin programmée des mesures européennes
L'European Confederation of the Footwear Industry (CEC) ne réclamera pas le maintien des taxes antidumping à l'encontre des industries chinoise et vietnamienne de la chaussure votées par le Parlement européen en décembre 2008 au-delà de leur échéance de mars 2011.

Vito Artioli, président de l'ANCI et de la CEC, a cependant prévenu que la Confédération resterait très attentive aux importations illégales venant d'Asie, et principalement du Vietnam et de Chine. La lutte contre les chaussures ne devrait bientôt plus se placer sur le plan du droit international, mais sur la violation de copyright. - le 18/02/11


> Contrefaçon : Fermeture d'une usine en Chine
Les industriels français réunis dans l'Union des fabricants (Unifab) se sont félicités de la fermeture, intervenue fin décembre 2010, d'une usine en Chine qui produisait des contrefaçons de chaussures J.M. Weston, entreprise adhérente de l'Unifab. L'usine située à Canton produisait plus de 300 paires/jour. 3 700 paires de fausses Weston ont été saisies de même que le moule permettant de graver le nom de la marque. - le 18/02/11

> Relations inter-entreprises : Baisse des délais de paiement en 2009
Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat en charge notamment du Commerce et des PME, a installé Jean-Hervé Lorenzi, économiste, dans ses fonctions de président de l'Observatoire des délais de paiement.
Un état des lieux de la baisse des délais de paiement a été présenté à cette occasion. Les travaux réalisés notamment par la Banque de France montrent une baisse effective des délais de paiement en 2009, première année de pleine mise en œuvre de la LME, malgré un contexte économique difficile.
Au 1er janvier 2010, la moyenne des délais de paiement des entreprises s'est réduite pour atteindre 49 jours de chiffre d'affaires pour le crédit clients et 56 jours d'achats pour le crédit fournisseurs. Cette réduction des délais de paiement a amélioré la situation financière des entreprises. Les PME ont été les principales bénéficiaires de ces gains, évalués à 3 milliards par la Banque de France pour les seules PME en 2009.
Frédéric Lefebvre a souligné qu'il restait très attentif à la situation des entreprises des secteurs bénéficiant des 35 accords dérogatoires qui arrivent à échéance en 2012. Il a demandé au président de l'Observatoire de lui présenter un rapport traitant de ce sujet spécifique en avril 2011. Il a également invité le président de l'Observatoire à formuler des propositions qui permettent d'accompagner la fin des accords dérogatoires pour les entreprises concernées. - le 18/02/11

> WORTMANN. Jens Beining (40 ans) a été nommé Partner en charge de Wortmann Schuh-Holding KG. Il est le neveu du fondateur de l'entreprise.
Horst Wortmann et Jens Beining ont désormais à eux deux les pleins pouvoirs de représentation de l'ensemble du groupe. " Nous sommes une entreprise familiale et souhaitons le demeurer pour les générations à venir ", affirme Horst Wortmann. Pour lui, l'association de l'expérience et de la jeunesse est fondamental pour le groupe dans la perspective de la passation du pouvoir. Il est d'ores et déjà prévu que Jens Beining prendra les rênes de Wortmann à la suite de Hors Wortmann.
M. Beining a rejoint Wortmann KG en tant qu'assistant de la Direction générale en 1995. Il a occupé successivement les fonctions de directeur des ventes nationales, directeur du Marketing et membre du CODIR, puis directeur général de Wortmann KG. Il fut responsable de la marque Tamaris ainsi que de la politique de partenariat entre la marque-enseigne et les détaillants.
Le Groupe Wortmann a réalisé un chiffre d'affaires de 832,1 millions d'euros lors de son dernier exercice. Pour l'exercice en cours, le Groupe table sur une croissance à deux chiffres, au-delà de 900 millions d'euros. les collections du Groupe Wortmann sont distribuées dans plus de 70 pays et plus de 14 000 magasins de chaussures.- le 18/02/11

> TIMBERLAND. Anthony Bunn (40 ans) a été nommé Country Manager de la filiale française de Timberland. Il débute sa carrière chez Timberland en tant que commercial pour la zone Nord-Ouest de 1995 à 1996. Après un passage de deux ans chez Ferrero en Europe de l'Est, il rejoint en 1998 le groupe lunetier L'Amy. En 2003, il est nommé directeur commercial de Quiksilver pour l'Europe et le Moyen-Orient, poste qu'il quitte en 2009 pour de nouveau intégrer Timberland en tant que directeur commercial. - le 18/02/11

> Communication : Pataugas phase 2
Depuis sa relance au début des années 2000, Pataugas vole de succès en succès. Les ventes se chiffrent par centaines de milliers ! Mais les animateurs de la marque qui a fêté ses 60 ans en 2010 pensent à l'avenir. Pour elle, son futur peut se lire : un pied dans le passé, un pied dans le présent le plus… présent. D'un côté l'hommage à ses racines avec des clins-d'oeil de plus en plus appuyés à son brodequin en toile devenu " collector ", de l'autre une entrée très volontaire dans l'univers de la génération Facebook et YouTube. En clair : il faut laisser des traces dans une vie qui file à grande vitesse. Pataugas veut montrer qu'il n'y a pas antinomie entre un nom gravé dans le marbre et l'idée que les jeunes peuvent s'en faire en 2011.
Pour négocier au mieux le virage de sa communication et coller à la réalité des réseaux sociaux et des blogs - les nouveaux territoires du web 2.0 -, Pataugas a changé d'agence, choisissant un prestataire spécialisé dans Internet en même temps qu'une nouvelle base line : " Print Your Life ". Les adeptes de la marque prennent le pouvoir, en l'occurrence ils impriment leur patte… Dans le concret : un nouveau site internet, l'ouverture d'un blog, une page Facebook animée par des community managers : français, espagnols, anglais, américains, … et des vidéos créées par la marque et déposées sur You Tube pour dévoiler son univers, plus jeune, plus glamour et plus rock. Bref, une communication franchement interactive mais qui ne fait pas table rase du passé. On parlera plutôt d'évolution.
Avant même de mettre en oeuvre la phase 2 de son développement, Pataugas a recueilli les fruits du travail de la phase 1. La marque est contactée par des investisseurs étrangers pour ouvrir des boutiques à l'enseigne. Sans avoir été sollicités. Deux ont ouvert pendant l'été 2010 au Danemark et en Bulgarie, deux autres ouvrent en mars 2011 au Mexique et en Corée du sud (à Séoul), une autre encore est annoncée à Taipei (Taiwan) en septembre. La France n'est pas oubliée puisque Pataugas aura pignon sur rue dans le centre ancien de Toulouse en ce mois de mars 2011. - le 18/02/11

> Salons : Mess Around continue de progresser
Le salon de la chaussure et désormais également de la maroquinerie et des accessoires Mess Around, qui s'est déroulé du 23 au 25 janvier 2011 en même temps que les salons de la mode à Paris, présentait 380 marques, soit une augmentation de plus de 40 % par rapport à janvier 2010. Selon ses organisateurs, le salon a enregistré une augmentation significative de la clientèle du secteur de l'habillement (jeanner, concept store et multi-marques) : + 45 % avec 1 334 acheteurs.
L'espace " Mini Mess Kid Sphere by Mess Around " a proposé aux 2 411 acheteurs concernés par l'enfant, ce qui est présenté comme la plus grande offre chaussure d'Europe, avec près de 85 marques qualitatives.
Mess Around a confirmé son intérêt pour la maroquinerie et les accessoires en créant un espace grand format, " Bagstage ". Plus de 35 marques ont exposé qui ont attiré, selon le salon, 28 % du visitorat total (détaillants maroquinerie et chaussure) .
Au total, Mess Around a accueilli 7 081 visiteurs (+ 22 % par rapport à janvier 2010). Le visitorat étranger reste stable et s'explique par le contexte économique mondial que nous connaissons actuellement.
- La prochaine édition de Mess Around aura lieu à Paris Porte de Versailles, du dimanche 4 au mardi 6 septembre 2011.- le 18/02/11

> A l'étranger en mars : La folle quinzaine : Micam, Modacalzado et GDS
Les trois grands salons internationaux de chaussures vont se succéder entre le 6 et le 18 mars 2011. Ils présenteront les collections Automne-Hiver 2011/12. Le Micam Shoevent ouvre le ban à Milan le dimanche 6 mars. Il se tiendra jusqu'au mercredi 9 mars. Comme nous l'avions indiqué dans notre précédent numéro, il se déroulera dans le cadre de ALL ACCESSories, la semaine internationale des accessoires de mode. Outre la chaussure avec le Micam, cette " semaine des accessoires " réunit la maroquinerie (Mipel), l'optique (Mido), et la fourrure (Mifur).
Suivra Modacalzado+Iberpiel, le salon espagnol qui se tiendra à Madrid du dimanche 13 au mardi 15 mars. Ses organisateurs annoncent la première participation de fabricants de chaussures de grand prestige international qui souhaitent commercialiser leurs collections sur le marché espagnol : Ilse Jacobsen, Minnetonka, Ted Baker, etc. Ces nouvelles entreprises viennent se greffer aux marques de prestige, habituées du salon : Castañer, Pura López, Paco Gil, Pons Quintana, Rebeca Sanver, Chie Mihara, Pertini, Nero Giardini ou Hush Puppies, bien connues des détaillants français.
La quinzaine des salons internationaux s'achèvera le vendredi 18 mars, à l'issue de la 111e GDS à Düsseldorf. La GDS et Global Shoes accueilleront au total 1 190 exposants en provenance de 41 pays qui présenteront leurs collections de chaussures, de sacs et d'accessoires.
L'espace Urban dans le hall 3 réunira plus de 270 exposants avec environ 500 collections. La gamme va des marques culte et de denim déjà bien établies aux griffes connues dans le lifestyle et la mode sur les espaces Urban Authentic, Urban Fresh et Urban Active. L'espace Design Attack sera de nouveau consacré à un grand nombre de jeunes créateurs. - le 18/02/11

> Les soldes flottants reconduits en l'état en 2011
A la surprise générale, le dispositif si controversé des " soldes flottants " a été maintenu le 6 décembre 2010 par les ministères de tutelle : Finances et Commerce. Christine Lagarde et Frédéric Lefebvre ont en effet suivi sans sourciller les recommandations du rapport du Credoc et de l'IFM sur le fonctionnement des soldes flottants.
Le rapport note l'inversion de tendance entre 2005 et 2010 sur l'appréciation des soldes par les consommateurs. En effet, tandis qu'en 2005, les soldes représentaient une fête consumériste pour près de 53 % des consommateurs et une nécessité budgétaire pour 47 % d'entre eux, ces soldes représentent en 2010 une fête consumériste pour 44 % des consommateurs mais représentent désormais une nécessité budgétaire pour 56 % d'entre eux. Le rapport souligne également que le mécanisme des soldes flottants et les promotions, sans déstabiliser les circuits commerciaux habituels, ont permis de dégager un chiffre d'affaires supplémentaire de plus de 120 millions d'euros dans le secteur de l'habillement depuis un an et demi (dont 93 M€ pour les seuls soldes flottants).
Enfin, en cette période de sortie de crise, 71 % des consommateurs, selon une enquête menée auprès des consommateurs par l'IFM en octobre 2010, soutiennent ce mécanisme de soldes flottants.

Les rapporteurs recommandent à ce stade :
- de maintenir le mécanisme des soldes flottants introduit par la loi de modernisation de l'économie dans une optique de défense du pouvoir d'achat des consommateurs ;
- de ne pas figer dans l'année les dates de ces soldes flottants, afin de ne pas ajouter de contraintes supplémentaires aux distributeurs et de leur laisser la faculté de trouver le meilleur équilibre entre périodes de solde et périodes de promotion ;
- enfin, de promouvoir une période d'animation commerciale au printemps, en raison du faible pic d'activité à ce moment de l'année.
Les ministres de tutelle ont donc pris acte des recommandations des rapporteurs et décidé de poursuivre, pour l'année 2011, l'application des soldes flottants tels que prévus par la loi de modernisation de l'économie.
Par ailleurs, Frédéric Lefebvre, nouveau secrétaire d'Etat au Commerce, demande aux rapporteurs d'approfondir leur réflexion sur l'encadrement des soldes et promotions sur internet et rappelle que le gouvernement est favorable à l'alignement strict des dates de démarrage des soldes nationaux dans le e-commerce sur celles du commerce traditionnel.
Enfin, pour stimuler l'activité commerciale et valoriser le commerce sous ses différentes formes, les ministres vont poursuivre la concertation avec les associations de consommateurs et les fédérations professionnelles de commerçants. Ils évoqueront notamment l'idée avancée par le rapport de mieux soutenir l'animation commerciale au printemps. - le 18/01/11

>  NOMINATIONS
- BERLUTI
. Antoine Arnault, fils de Bernard Arnault, patron du géant du luxe LVMH, a pris la direction opérationnelle du bottier Berluti.
Antoine Arnault, 33 ans, était depuis 2007 le directeur de la communication de la marque phare du groupe : Louis Vuitton. Il gardera " encore quelque temps " auprès du maroquinier un rôle de conseil pour l'image.
Créée en 1895 par Alessandro Berluti, cette maison italienne spécialisée dans le soulier masculin sur mesure a été dirigée par quatre générations appartenant à la même famille avant d'entrer en 1993 dans le giron du groupe de luxe.

- UCV. Philippe Houzé, président du directoire du Groupe Galeries Lafayette, a été élu président de l'Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV). Il prend la suite de l'ex-dirigeant du Bon Marché, Philippe de Beauvoir, à la tête de cet organisme dédié à la défense du rayonnement et de la vitalité du commerce urbain.
L'UCV fédère quelque 400 entreprises et 22 000 points de vente. Un ensemble pesant 180 000 salariés et une trentaine de milliards d'euros de chiffre d'affaires. L'Union s'est dernièrement associée avec la Fédération des Enseignes de l'Habillement (FEH), qui regroupe de grands noms parmi lesquels Celio, Zara, H&M, Etam, Vivarte, Gap, Armand Thiery, Camaïeu, …

- FCJT. Guy Pottier, PDG d' Harmony-Stamp, a été réélu à la présidence de la Fédération française des entreprises de gros, importation, exportation en Chaussures, Jouets et Textiles (FCJT) - près de 200 adhérents, environ 6 milliards de chiffres d'affaires.
Son action depuis 2008 a porté ses fruits : premier président issu du secteur du jouet, Guy Pottier a donné une belle impulsion à cette Fédération de distributeurs qui va fêter son 75e anniversaire en 2011, dans un contexte économique et administratif pourtant difficile pour les produits conçus en France, fabriqués à l'étranger et diffusés en Europe… - le 18/01/11

> COMMUNICATION : Opération " J'aime le Cuir 2010 " : une gagnante à Montpellier
Le grand Jeu Concours mené par le Conseil National du Cuir du 4 au 30 octobre 2010 auprès de tous les détaillants en chaussure et en maroquinerie a permis à Madame Nadine Bellaman de gagner un bon d'achat pour un voyage de 1 000 euros. Cette heureuse gagnante a joué dans le point de vente des chaussures Botty de Montpellier. Par ailleurs, près d'une centaine de personnes ont gagné un bon d'achat d'une valeur de 10 euros à 100 euros.
Parallèlement à ce grand jeu concours, rappelons que le Conseil National du Cuir a lancé début septembre 2010 un site internet grand public www.lemondeducuir.org. Ce site, véritable portail de la filière cuir, a pour vocation de faire découvrir les savoir-faire, les métiers et les formations ainsi que les événements et l'actualité de la filière cuir. - le 18/01/11

> Métayer chausse les Miss de Geneviève de Fontenay
La SAS Métayer France a participé au défilé de Miss Nationale-Geneviève de Fontenay 2011 en fournissant les chaussures aux candidates. - le 18/01/11

> Skechers signe un partenariat commercial international pour Shape-Ups avec Kim Kardashian et Kris Jenner
N° 2 des marques de chaussures aux Etats-Unis, Skechers a annoncé une opération de co-branding inédite dans le monde, dans le cadre d'un partenariat commercial multi-supports entre Shape-Ups, Kim Kardashian et Kris Jenner. Kim et Kris ont été choisies pour incarner la campagne qui sera lancée en 2011 et diffusée sur de multiples supports publicitaires, sur les lieux de vente et sur les médias sociaux, et inclura un concours " retrouver la forme avec Shape-Ups et la famille Kardashian " ainsi que d'autres éléments qui seront révélés très prochainement. Le challenge mère-fille : " retrouver la forme avec Shape-Ups et la famille Kardashian ", relevé par Kim et Kris, encouragera les consommatrices à suivre leur exemple et se remettre en forme avec les Shape-Ups.  - le 18/01/11

> SALONS
> 23-25 janvier à la Porte de Versailles : Mess Around tout feu tout flamme !
Mess Around continue de tracer sa route au fil des sessions. Il y a un an, en janvier 2010, le salon avait réuni 260 marques sur 5 500 m2. En janvier 2011, du dimanche 23 au mardi 25, elles seront 380 marques sur 8 000 m2. Une progression significative qui s'explique par les bons échos des deux sessions précédentes. On notera que 55 marques exposeront pour la toute première fois sur le salon et plus de 60 marques présenteront pour la première fois leur collection automne-hiver sur l'édition de janvier.
C'est dans cette dynamique hivernale que le salon lance un espace entièrement dédié à la maroquinerie, bagagerie et accessoire : " BAGSTAGE ". Un salon dans le salon. Les chausseurs dont la maroquinerie est, pour nombre d'entre eux, devenu un axe de croissance apprécieront. - le 18/01/11

> Tranoï homme du 22 au 24 janvier
La prochaine édition de Tranoï homme se déroulera au Parc Royal (10-12, rue du Parc Royal Paris 3e) et Villa Tranoï (60, rue de Turenne Paris 3e). Plusieurs marques de chaussures seront représentées : Jean Baptiste Rautureau, Christian Peau, Officine Creative, Prematia, Twins for Peace, Raparo. - le 18/01/11

> 22-25 janvier à la Porte de Versailles : Who's Next lance un espace plus haut de gamme
Le haut de gamme attire les convoitises des salons. Peu après Prêt à Porter Paris qui a annoncé le lancement d'un nouvel événement plus haut de gamme, " Paris Fashion Showroom ", c'est au tour de Who's Next de renforcer encore son offre créative et pointue. Dès l'édition de janvier 2011, un nouvel espace voit le jour : Fame l'Atelier.
Ce dernier marque la volonté " de proposer une offre internationale, plus créative et couture pour les détaillants pointus qui se positionnent plus rapidement en première session ". Une dizaine de marques se répartiront sur 150 m2.
D'autre part, Who's Next et Première Classe lancent le Focus homme. La volonté des organisateurs des deux salons est de mettre l'accent sur les collections homme aussi bien en vêtements qu'en chaussures et accessoires. La cible : le jeune adulte actif.
Le Focus homme s'articulera autour d'un forum de tendances qui abordera le thème du masculin/féminin, soit les femmes qui s'approprient les codes des hommes et inversement. Ce point névralgique sera situé au centre et permettra ainsi d'inclure les espaces du Who's Next (Face, Fame et Private) et Première Classe.
Au total, environ 261 marques proposeront de l'homme, dont 59 nouvelles au salon. - le 18/01/11

> 6-9 mars à Milan : Le Micam dans le cadre de ALL ACCESSories
La prochaine édition du Micam Shoevent se déroulera du dimanche 6 au mercredi 9 mars à Milan dans le cadre de ALL ACCESSories, la semaine internationale des accessoires de mode. Outre la chaussure avec le Micam, cette " semaine des accessoires " réunit la maroquinerie (Mipel), l'optique (Mido), et la fourrure (Mifur).
ALL ACCESSories sera la manifestation la plus importante au monde tant en nombre d'exposants et de visiteurs que de la qualité de l'offre.
Pour ce qui concerne le Micam, rappelons que la dernière édition en septembre 2010 avait attiré 42,329 visiteurs au total (+ 6,2 % par rapport à septembre 2009), dont 21 103 étrangers (+ 2,2 %). - le 18/01/11

> 16-18 mars à Düsseldorf : 1 850 collections présentées sur la GDS
La 111e GDS - International Event for Shoes & Accessories se tiendra à Düsseldorf du 16 au 18 mars 2011. Environ 780 exposants venant de plus de 30 nations présenteront aux visiteurs internationaux leurs collections de chaussures, de sacs et d'accessoires de la saison Automne-Hiver 2011/12. Avec quelque 1 850 collections, la GDS présentera une vue globale du marché, depuis le secteur Premium moderne ou classique jusqu'à la chaussure pour enfant en passant par le monde multicolore du sportswear et du jeanswear, les nouveaux designers et les marques largement répandues sur le marché. - le 18/01/11

> 25-27 mars à Offenbach : Maroquinerie : L'I.L.M Winter Styles se présente bien
La prochaine édition d'I.L.M Winter Styles aura lieu à Offenbach du 25 au 27 mars 2011. Les acheteurs pourront y découvrir les nouvelles tendances Automne-Hiver 2011/12 pour les sacs et les accessoires en cuir. - le 18/01/11