Les infos du monde de la chaussure




> Bata ferme des magasins
L'enseigne Bata va fermer 27 magasins sur les 196 que compte le parc en France et supprimer 83 emplois sur 1 022 en 2009. 27 autres magasins sont en sursis.
"Ils bénéficieront de mesures ultimes de redressement", annonce-t-on chez le succursaliste. Si ces magasins devaient fermer au bout du compte, 85 postes supplémentaires seraient menacés. Une quarantaine d'autres points de vente devraient être rénovés d'ici à trois ans et une vingtaine pourraient ouvrir entre 2010 et 2011. Depuis trois ans, le chiffre d'affaires de la chaîne baisse en moyenne de 3,5 % par an. - le 23/11/08

> Ouverture dominicale : Une dérogation pour Quai des Marques à Bordeaux
Quai des Marques a obtenu l'autorisation d'ouvrir le dimanche sur les bords de la Garonne à Bordeaux. Soutenu par les acteurs politiques et administratifs de la région, le groupe a réussi à obtenir l'ouverture dominicale jusqu'à la fin de l'année en cours, grâce à la demande individuelle et simultanée de tous les commerçants du centre de marques.
Il semble que la concurrence future du concept de village de marques de 33 500 m2 en cours de construction à Saint-André-de-Cubzac, petite ville située à une trentaine de km de Bordeaux, ait favorisé l'obtention de la dérogation. Cette autorisation est une aubaine pour Quai des Marques, qui réaliserait de 25 à 35 % de son chiffre d'affaires hebdomadaire le dimanche. - le 23/11/08

> Les chaussures chinoises à dessus cuir toujours taxées
Suite aux recommandations de l'ancien commissaire au Commerce Peter Mandelson, la Commission européenne a reconduit le 3 octobre les mesures antidumping prises il y a deux ans à l'encontre des importations de chaussures chinoises et vietnamiennes à dessus cuir. Les premières sont taxées à 16 %, les secondes à 11 %.
Ces mesures n'ont pas empêché les deux pays fournisseurs de continuer à vendre de plus en plus de chaussures sur le marché français : + 21 % en volume - 248 millions de paires pour la Chine, + 9 % - 45 millions de paires pour le Vietnam. - le 23/11/08

> Contrefaçon : Neuf pays méditerranéens s'unissent
Neuf pays méditerranéens ont décidé d'unir leurs efforts le 27 octobre à Cannes pour renforcer la lutte anti-contrefaçon. Cette " déclaration de Cannes ", qui réunit les pays du bassin méditerranéen les plus engagés dans la lutte contre la contrefaçon (Bulgarie, Espagne, France, Italie, Maroc, Portugal, Roumanie, Tunisie, Turquie), a pour objectifs de :
- mieux coordonner la lutte anti-contrefaçon ;
- poursuivre le travail de sensibilisation des consommateurs, en particulier sur les salons professionnels et dans les zones touristiques ;
- et de renforcer la répressions envers les contrefacteurs et leurs distributeurs, notamment sur Internet.
Soulignant le fait que la contrefaçon est un danger à la fois pour la santé et la sécurité des consommateurs, pour l'innovation et la compétitivité des entreprises, mais aussi pour l'emploi et l'économie des pays du bassin méditerranéen, Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, a rappelé l'adoption, le 25 septembre 2008, dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne, d'une résolution relative à un plan global de lutte anti-contrefaçon. - le 23/11/08

> Des chaussures dangereuses (suite)
Décidément les chaussures chinoises ont mauvaise presse ces dernières semaines. Ainsi l'enseigne textile Etam a dû retirer de la vente des chaussures et des bottes chinoises suspectes fabriquées en Chine. Elles contenaient des sachets d'un fongicide soupçonné de provoquer de graves réactions allergiques. Une cliente souffre en effet d'un eczéma aigu sur le pied apparu après qu'elle ait porté des bottes achetées chez Etam. L'allergie serait causée par du diméthylfumarate, qui pourrait avoir été présent dans un sachet anti-humidité placé dans les chaussures.
L'enseigne cherche à retrouver les quelque 900 clientes qui ont acheté ces articles. - le 23/11/08

> Nécrologie : La disparition de Jean Chupin
Ainsi que nous l'annoncions dans le précédent numéro de L'Essentiel de la Chaussure, M. Jean Chupin, fondateur des Ets Pindière, est décédé à l'âge de 84 ans. Il était né le 18 mai 1923.
En 1945, il avait racheté une entreprise de pantoufle à Andrezé (Maine-et-Loire), mais il devait abandonner cette activité dès 1949 au profit de la chaussure femme.
L'affaire prospère alors rapidement, amenant à la création de plusieurs sites de production dans les Mauges. Depuis lors et jusqu'à son départ en retraite en 1989, le groupe devait atteindre une dimension internationale, employant jusqu'à 1 200 personnes et réalisant un chiffre d'affaire de près de 100 millions d'euros. Jean Chupin a également assumé durant toute sa carrière d'importantes responsabilités au sein des instances patronales de la chaussure. En 1990, il reçoit le grade de chancelier de l'ordre national du mérite.
L'activité du groupe Pindière crée par Jean Chupin perdure toujours aujourd'hui à travers la société Pindière France, actuellement dirigée par son fils, Jean-Louis Chupin. - le 23/11/08

> Le salon Intersélection redresse la barre
Pour la première fois, le salon Intersélection, dédié à la mode textile et aux accessoires pour les chaînes, s'est déroulé à Paris, Porte de Versailles. Il semble bien que la décision de quitter Villepinte et de changer les dates ait été sage.
6 573 visiteurs ont fait le déplacement, soit + 0,5 % de plus qu'en novembre 2007. La progression est symbolique mais le salon devait affronter deux écueils : son déménagement/changement de dates et le contexte économique dont on sait qu'il n'est pas bon. En fait, soulignent ses organisateurs, " les changements de date et de lieu ont apporté un nouvel élan pour chacun des acteurs… Et il se confirme que les acheteurs ont maintenu leurs budgets d'achat pour la mode réactive."
Les exposants " Prêt-à-Porter " ont connu un visitorat assez pointu et plus important que le secteur " Accessoires " ; un fait surprenant relativement au succès des accessoires.
Le rebooking sur site a été positif puisque 70 % des exposants ont déjà confirmé et validé leur prochain emplacement pour le salon d'avril, selon Intersélection.
Côté visiteurs, les acheteurs français ont représenté 70 % des visiteurs. Le salon a attiré les chaînes spécialisées, les détaillants, les grands magasins et les discounters, les grandes surfaces spécialisées. A noter la légère baisse de fréquentation de la VAD et des hypers/supers, tant sur la France qu'à l'étranger. Les pièces phares annoncées pour l'Eté 2009 : les tuniques, les imprimés floraux ou cashmere, la combi encore, le folklore toujours… - le 23/11/08

> Communication : Repositionnement , Buggy vise les 15-25 ans
A l'approche de ses 40 ans, Buggy, marque du groupe Eram, change de logo et d'orientations modes pour se recentrer sur son coeur de cible, les 15-25 ans. Il s'agit d'un tournant dans l'histoire de la marque mais sans rupture.
Buggy affiche une touche d'impertinence, un brin de provocation, une certaine force de conviction et une bonne dose de tendance ! On peut en juger sur le visuel. - le 23/11/08

> Internet : 78 % des Français achètent à distance
A l'occasion de la 12e édition du salon VAD de Lille, qui s'est tenu du 7 au 9 octobre, une étude réalisée par le Credoc pour le compte de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), La Poste et Reed/CCI Lille montre que 78 % des Français ont acheté à distance en 2007 (+ 5 % par rapport à 2006). Acheter à distance est jugé plus pratique et plus économique par une large majorité de Français, alors que les freins à l'achat à distance (absence de contact physique et de conseil) sont en recul. Au cours des quatre dernières années, la proportion d'acheteurs exclusifs par Internet a triplé, passant de 7 à 23 %. - le 23/11/08

> Production : Exercice 2007/08 : le groupe Wortmann au plus haut
Le groupe allemand Wortmann, qui produit notamment les marques Tamaris, Marco Tozzi et Caprice très présentes sur le marché français, a publié ses chiffres définitifs pour l'exercice 2007/08 clos le 31 mai dernier. Ils font apparaître une croissance du chiffre d'affaires consolidé de 8,3 %, à 741,3 millions d'euros. A taux de change constant, la progression aurait atteint 10,1 %. En Allemagne, le marché domestique du groupe, pourtant difficile, la CA a progressé de 14 % ! Par contre, les exportations sont en léger retrait : ils ont représenté 52,8 % des ventes contre 54,5 % en 2006/07. Les produits des différentes marques de Wortmann sont présents dans plus de 70 pays ; en Europe, on les trouve dans 14 500 magasins de chaussures ! Plus de 780 personnes travaillent dans le monde (730 l'an passé), dont 420 en Europe. Mais au total, 30 000 personnes fabrique pour le groupe.
Au cours de l'exercice 2007/08, toutes les filiales européennes du groupe (Wortmann, Wendel, Caprice et shoe.com) ainsi qu'en Asie Novi Footwear Ltd, Hong Kong, Singapour, ont participé à la croissance de Wortmann. Les ventes de chaussure mode femme ont été de 24,6 millions de paires et celles de chaussures standard de plus de 40 millions de paires. Le groupe Wortmann est ainsi le n° 1 en Europe du marché de la chaussure mode femme. Sur la base des commandes actuelles, le groupe prévoit une nouvelle croissance significative de son activité pour l'exercice en cours 2008/09.
La marque Tamaris, fleuron du groupe, a été désignée par le magazine allemand Brigitte " comme la marque ayant récolté le plus de succès parmi les différents secteurs de biens de consommation : n° 1 dans les intentions d'achat des consommatrices et n° 2 dans les catégories de la notoriété et de la sympathie. La notoriété spontanée de Tamaris est de 36 % en Allemagne (+ 82 % par rapport à 2006) et la marque ambitionne de l'amener à 60 % en 2010.
Enfin, le partenariat d'enseigne se porte bien puisqu'un nouveau contrat de partenariat a été signé récemment pour l'ouverture d'une 105e boutique monomarque. - le 01/11/08

> Antidumping : Selon le commissaire au Commerce, il est urgent d'attendre !
Peter Mandelson, qui vient de troquer son poste de commissaire européen au Commerce pour celui de ministre du Commerce du nouveau gouvernement britannique, a proposé de maintenir les taxes antidumping sur les chaussures à dessus de cuir importées de Chine et du Vietnam, le temps de les réévaluer. Cette décision devra encore être validée par l'ensemble de la Commission européenne. Les taxes, qui arrivaient à échéance à la fin de cette semaine, sont de fait prolongées pendant la durée du réexamen. - le 01/11/08

> Des chaussures dangereuses
En Italie, le pays de la chaussure, 1,7 million de chaussures produites pour l'essentiel dans l'Empire du Milieu dont le cuir s'est révélé toxique pour la peau et potentiellement cancérigène ont été saisies en Toscane, en septembre. Les consommateurs peuvent se faire du mouron car ces chaussures avaient reçu les mentions frauduleuses " cuir véritable " et " made in Italy " ! - le 01/11/08

> Mouvements : ANCI. Fabio Aromatici a été nommé le 1er octobre directeur général de l'ANCI (Association des fabricants de chaussures italiens). Il succède à Leonardo Soana qui a dirigé l'association durant 25 ans ! - le 01/11/08

> Réforme de l'urbanisme commercial
Jean-Paul Charié, député du Loiret, a été nommé par le Premier ministre, par lettre et décret du 1er septembre 2008, parlementaire en mission auprès de Christine Lagarde afin de préparer la réforme de l'urbanisme commercial. - le 01/11/08

> La chronique de la FDCF
DELAIS DE PAIEMENT. La FDCF (Fédération des Détaillants en Chaussures de France) a adressé à la FFC (fédération des industriels de la chaussure) une lettre pour la mise en place d'un accord interprofessionnel sur les délais de paiement. Compte tenu des craintes que fait porter le gouvernement sur ce sujet, la FDCF estime qu'un accord inter-branche aura du poids dans les négociations.
Et l'ensemble des syndicats professionnels vont jusqu'à réclamer un moratoire car les détaillants ne sont pas prêts à financer le coût d'une telle mesure. Les secteurs du commerce de l'habillement courent en effet le risque de voir se multiplier les cessations de paiement et les dépôts de bilan. La fragile situation des banques complique encore le dossier. - le 01/11/08

> CONVENTION COLLECTIVE. Les membres de la commission sociale de la FDCF ont rencontré les membres des syndicats de salariés pour finaliser et signer l'avenant à la convention collective qui porte sur la création d'une prévoyance pour les personnels des entreprises de chaussure. Cet accord a été signé à l'unanimité.
En même temps, 4 syndicats de salariés sur 5 ont signé l'avenant qui officialise le niveau de rémunération pour les salariés qui obtiennent un CQP (certificat de qualification professionnelle) de Chaussure.- le 01/11/08

> LA CHAUSSURE EN EUROPE. Jean-Pierre Fabre, président du CEDDEC (Syndicat Européen des Détaillants en Chaussures), a reçu ses collègues qui ont présenté la situation du détail dans leurs pays :
- Finlande : très optimiste après un PE (printemps-été) à + 7 %.
- Autriche : pessimiste avec une rentrée difficile après une saison PE à - 4,5 %
- Belgique : baisse de 15 % en comparaison avec une très belle saison 2007 à + 10 %. Les consommateurs font beaucoup plus attention aux prix.
- Allemagne : baisse de 3 %
- Danemark : baisse de 7 %, mais mise en place dans ce pays d'une nouvelle politique au niveau de l'enfant qui permet aux consommateurs de ramener les paires dont ils ne seraient pas satisfaits jusqu'à 15 jours après l'achat, même portées. Le coût de l'opération est supporté à moitié par le détaillant et par le fabricant.
- Angleterre : tendance négative.
- Italie : situation de crise avec des pertes de CA importantes.
Les responsables européens ont ensuite échangé sur la législation des soldes, les ouvertures dominicales, la chine et le dumping, ...
Concernant la situation de l'industrie dans l'Europe du Sud, selon la CEC (Confédération Européenne de l'Industrie de la Chaussure) :
- Espagne : catastrophe !
- Portugal : statu quo.
- Italie : mauvaise passe. - le 01/11/08

> Camel Active en forme
Le chiffre d'affaires de la marque allemande Camel Active a augmenté globalement de 12 % lors de son exercice 2007/08 et de 8,5 % sur le marché allemand. Le vêtement a représenté 56 % des ventes, les chaussures 37 % et les accessoires 7 %.
Parallèlement à l'espace asiatique - notamment la Malaisie, la Chine et la Thaïlande -, les marchés russe, du Benelux et de France sortent du lot. Mais le marché le plus vigoureux reste l'Allemagne qui représente 49 % de l'activité de Camel Active.
CMLC GmbH prévoit pour l'exercice en cours 2008/09 une progression similaire en dépit de la mauvaise conjoncture dans le secteur de l'habillement. - le 26/09/08

> Ouverture dominicale : Des dérogations en région parisienne
12 enseignes s'étant engagées à respecter la charte sociale pour le travail dominical ont obtenu de la préfecture du Val-de-Marne une dérogation pour ouvrir le dimanche. 19 demandes avaient été faites, mais sept magasins n'ont pas été retenus faute d'avoir consulté leur personnel.
Il s'agit des premières dérogations accordées en vertu de la charte sociale pour le travail dominical établie dans le département par les services de l'Etat et les partenaires socio-économiques.
Par adhésion à ce texte, les enseignes non alimentaires candidates s'engagent notamment à recueillir, préalablement à leur demande, l'avis favorable du personnel. Le volontariat des salariés, ainsi que des contreparties au travail dominical, doivent être garantis. Le 21 août, le juge des référés de Créteil avait interdit à 21 enseignes du centre Thiais-Village dans le Val-de-Marne d'employer des salariés le dimanche. - le 26/09/08

> Nécrologie : Thomas John Bata, qui passait pour être l'" empereur de la chaussure ", est mort à Toronto au Canada le 1er septembre alors qu'il aurait fêté ses 94 ans le 17 septembre. Il avait succédé à son père, fondateur de l'entreprise de Zlin dans l'ancienne Tchécoslovaquie en 1894, un pays qu'il quitta définitivement en 1939 pour installer le siège social de Bata à Toronto. Au début des années 90, au plus haut de l'entreprise, leader mondial de la chaussure, Bata vendait 300 millions de paires/an et employait 80 000 personnes. En 2001, il passait le témoin à son fils.
La société aurait vendu 14 milliards de paires de chaussures depuis sa création il y a 114 ans !
- le 26/09/08

> GIESSWEIN FRANCE. Caroline Ballion a été nommée à la tête de la filiale France du fabricant autrichien de chaussons à compter du 1er septembre 2008. Diplômée d'une maîtrise en commerce international, marketing et communication auprès de l'ESIAE de Paris, Caroline Ballion a acquis une excellente connaissance du marché des chaussures et chaussons grâce à une expérience pluriannuelle auprès de sociétés comme R.G. Barry International et Comfort Group, au sein desquelles elle a rempli différents rôles : attachée commerciale, responsable Grands Comptes France et directrice commerciale Europe continentale.
Elle a pour mission de doubler le chiffre d'affaires de Giesswein en France en cinq ans. - le 26/09/08

> PROCOS. Jean-Luc Bret, président de La Croissanterie, a été réélu à l'unanimité président de Procos lors de la dernière assemblée générale de la Fédération. Il exerce ce mandat depuis 2002.
Martine Barrachina, directrice de Darjeeling et Patrick Frot, directeur du Développement de Mcdonald's France, ont été nommés administrateurs de Procos.
La Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé représente 210 enseignes du commerce spécialisé, soit près de 29 800 points de vente, 384 890 emplois et 55 milliards d'euros de chiffres d'affaires (35 % du commerce spécialisé français). - le 26/09/08

> NEW BALANCE. Olivier Motteau, ex-directeur général de Tommy Hilfiger France, a été nommé directeur des ventes France de la marque américaine de chaussures de sport New Balance. Ancien de Reebok et Timberland, il portera la nouvelle politique mise en place par la marque visant à doubler le chiffre d'affaires d'ici à 2012. New Balance vient de tripler son budget publicitaire et souhaite se concentrer sur son cœur de métier : la course à pied. - le 26/09/08

> COLUMBIA. Columbia Sportswear Company, un des leaders mondiaux du vêtement et de la chaussure outdoor, a nommé Patrick Chevallier directeur commercial Europe. Il dépendra directement de Christian Finell, directeur général Europe.
Patrick Chevallier, 46 ans, arrive du groupe Amer Sports, où il était directeur commercial pour l'Europe de l'Est, ainsi que pour 20 pays de la zone EMEA. Auparavant, Patrick Chevallier avait occupé plusieurs fonctions de management et marketing international au sein de Salomon.
Patrick Chevallier, de nationalité française, sera basé au siège Europe de Columbia, à Genève.

Renaud Dutreil, ancien ministre du commerce, a été nommé président de la filiale américaine de LVMH. Il quitte la vie politique. A 48 ans, normalien, énarque, diplômé de Sciences Po Paris, Renaud dutreil a pris ses nouvelles fonctions le 1er septembre. - le 26/09/08

> SALONS, 4-7 septembre Porte de Versailles : Who's Next et Première Classe en forte hausse
Les salons de mode et d'accessoires Who's Next et Première Classe se sont tenus du jeudi 4 au dimanche 7 septembre 2008 dans le hall 1 de Paris Expo - Porte de Versailles. Alors même que les organisateurs et les exposants appréhendaient cette session, compte tenu de la conjoncture difficile et du climat économique quelque peu morose, les deux salons affichent globalement une hausse de 15 % de leur visitorat général avec 54 984 entrées, contre 47 926 en septembre 2007. Si la fréquentation étrangère continue d'augmenter avec une progression de 12 % à session équivalente (19 100 visiteurs internationaux), la surprise de cette session arrive avec le retour en masse des français (+16,3 %, soit 35 884 entrées) qui, grâce aux opérations de proximité menées par les deux salons et celles initiées par Paris Capitale de la Création, se mobilisent de nouveau autour de la place parisienne à la recherche de produits nouveaux.
Prochaines éditions :
- Première Classe / Jardin des Tuileries : du 3 au 6 octobre 2008
- Who's Next et Première Classe / Porte de Versailles Hall 1 : du 29 janvier au 1er février 2009
A noter que contrairement aux intentions initiales des organisateurs d'exposer en juillet 2009, les deux salons exposeront finalement en septembre 2009 comme à l'accoutumée. Prêt à Porter Paris, lui, exposera en juillet et en septembre 2009.

5-8 septembre Porte de Versailles
Une bonne session de Prêt à Porter Paris
Le salon Prêt à Porter Paris a reçu 44 236 visiteurs, soit une augmentation de 6 % par rapport à septembre 2007, selon la segmentation suivante du visitorat :
- 61 % de visiteurs français, soit une augmentation de 9,5 %
- 39 % de visiteurs étrangers : autant de visiteurs qu'en septembre 2007.
Prochaine édition :
- du 30 janvier 2008 au 2 février 2009.
Concernant le second semestre 2009, il a été confirmé la présence en juillet (les dates ne sont pas encore précisées) d'un évènement mode féminin important, malgré le désistement de Who's Next revenant sur la décision commune annoncée le 15 janvier 2008. Mais on ne sait pas encore si cette édition estivale annulera celle, traditionnelle, de septembre. - le 26/09/08

> COMMUNICATION, Campagnes : Karston chez Elle
Le groupe Pindière a conclu pour la saison Automne-Hiver 2008/09 un plan média avec Lagardère publicité au sein du magazine Elle en région pour sa marque phare Karston. Les régions visées sont l'Alsace, la Normandie, l'Aquitaine, le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, les Pays-de-Loire, Rhône-Alpes, la Bourgogne, la Franche-Comté, le Limousin Poitou-Charente, le Nord - Pas-de-Calais, la Bretagne et la Lorraine.
Le groupe fait également appel à une agence de relations presse afin d'optimiser les retombées rédactionnelles concernant les produits et la marque Karston au sein de la presse professionnelle et grand public. - le 26/09/08

> 7-9 septembre aux Docks Paris : Mess Around première !
L'heure de vérité est arrivée pour le nouveau salon Mess Around, créé par les organisateurs d'Italmoda : celle de sa fréquentation par les détaillants. Il peut déjà revendiquer un premier succès avec la présence de nombreuses sociétés exposantes. Nous publions exceptionnellement dans le magazine la liste des exposants d'un salon (nous publions aussi celle du concurrent Accessoire Avenue) pour aider les visiteurs à s'y reconnaître.
Mess Around se tiendra du dimanche 7 au mardi 9 septembre aux Docks* à proximité de la porte de la Chapelle sur 7 000 m2 de surface d'exposition. Au centre, une grande terrasse. Le salon sera divisé en 4 univers produits : l'enfant, le streetwear/sportswear/casual, les créateurs et l'homme/femme mode. Au cœur de chaque univers, en collaboration avec des stylistes, Mess Around propose des espaces d'information mode clairs, pratiques, ludiques et, paraît-il, pleins d'astuces.
* Les entrepôts et magasins généraux de Paris sont classés au patrimoine culturel national. Situés à la Plaine Saint Denis, proches du périphérique et du métro porte de la Chapelle, les Docks sont faciles d'accès. Le métro entre Porte la Chapelle et Porte de Versailles est direct en seulement 35 minutes (ligne 12).
Comme un petit village à part entière, on y trouve une restauration variée, de nombreux services et une facilité de parking. - le 31/08/08

> 6-8 septembre Porte de Versailles : Accessoire Avenue relève le défi de l'accessoire
Encore une nouveauté cette saison : la création d'Accessoire Avenue, salon conçu autour du Salon de la Maroquinerie et de l'ancien Midec dont il ne reste quasiment plus rien ! Le salon, situé Porte de Versailles au sud de Paris - rappel : Mess Around est au nord… - comprendra des espaces maroquinerie, chaussure et accessoires : casquettes, gants, parapluies, étuis, ceintures, foulards, produits d'entretien, …
Accessoire Avenue présentera une exposition permanente des produits des exposants organisés en cinq socio-styles (les créateurs, streetwear casual, paris chic, airport, success), d'une part, et à la présentation des tendances du Bureau de Style (B2s), de l'autre. - le 31/08/08

> Hasley en liquidation judiciaire avec poursuite d'activités
Les difficultés du fabricant Hasley accentuées par la mauvaise conjoncture du printemps 2008 ont fini par produire ce que l'on pouvait en attendre : le dépôt de bilan après une période de sauvegarde achevée fin 2007. Le tribunal de commerce de Rennes l'a placé en liquidation judiciaire avec prolongement d'activités d'un maximum de deux fois trois mois. Hasley, qui réalise un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros avec 55 personnes au montage à Fougères sur un total de 81 personnes - un effectif de production que Patrick Moniotte, son PDG et par ailleurs président de la FFC - fabricants, estime encore trop élevé. Désormais, seul un repreneur pourra sauver l'entreprise. - le 31/08/08

> Charles Jourdan : les repreneurs mauvais payeurs
La société Finzurich, basé au Costa Rica, choisie le 6 mars 2008 pour reprendre Charles Jourdan, a été convoquée par le liquidateur judiciaire Me Roumezi le 6 octobre prochain à Romans " pour non réalisation de paiements ". Le rachat des actifs n'a été réalisé que partiellement par un paiement de 200 000 euros, soit 10 % des sommes dues. Ce fonds d'investissements avait prévu la reprise de 130 salariés et 15 millions d'euros d'investissement.
Les pouvoirs publics ont exprimé par communiqué leurs vives inquiétudes, incitant les 130 salariés concernés par la reprise à rejoindre la plate-forme de reclassement cuir-chaussures mise en place. - le 31/08/08

> L'Asie devient le premier client du leader mondial de la chaussure
L'Asie devient le meilleur client du fabricant hong-kongais Yue Yuen, leader mondial de chaussure, qui fournit notamment Adidas et Nike. Ce fabricant a vu pour la première fois l'Asie dépasser les États-Unis en terme de revenus. Le chiffre d'affaires 2007 de Yue Yuen a progressé de 21,8 % pour atteindre 2,3 milliards de dollars. C'est l'Asie qui devient son plus important marché avec 37,8 % des ventes, contre 31,2 % pour les États-Unis, habituellement meilleur client de Yue Yuen.
L'entreprise produit 127,8 millions de paires de chaussures/an dans ses usines chinoises, vietnamiennes et indonésiennes. Le fabricant explique que cette évolution est principalement due à une hausse de 81,5 % des ventes asiatiques enregistrées sur son réseau de 1 694 points de vente directes et de 2 187 points de vente associés.
On peut y voir aussi un nouveau signe de l'émergence d'une véritable classe moyenne asiatique. - le 31/08/08

> Droits de douane : l'UE met fin au traitement préférentiel pour le Vietnam
L'Union européenne a décidé de mettre un terme au 1er janvier 2009 à un régime de droits de douane préférentiels accordés aux chaussures importées du Vietnam. L'UE estime que ce pays n'a plus besoin d'un soutien spécifique, en raison de la diversification de ses exportations.
Cette décision déplaît à la Fédération européenne de l'industrie des vêtements et accessoires de sport (FESI) qui regroupe les fabricants Adidas, Nike, Puma, Asics ou Fila. Dans un communiqué, son président Horst Widmann estime cette décision " indéfendable ". " C'est un coup dur à la fois pour l'industrie vietnamienne de la chaussure et pour l'industrie européenne moderne de la chaussure, qui dépend du Vietnam comme source d'approvisionnement compétitive ". - le 31/08/08

> CTC, " guichet unique "pour les entreprises
CTC (Centre Technique Cuir Chaussure Maroquinerie) et le CIDIC (Comité Interprofessionnel de Développement des Industries du Cuir), unissent leurs forces et leurs compétences pour donner naissance à une nouvelle entreprise : " CTC ". Le décret n°2008-540 du 6 juin 2008 officialise cette évolution attendue par l'ensemble des acteurs professionnels et institutionnels des secteurs de la peau brute, de la tannerie, de la mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie. CTC devient ainsi le " guichet unique " pour les entreprises et les fédérations professionnelles de la filière, reprenant les missions des deux entreprises :
- études et recherche, normalisation, intelligence économique et actions collectives diverses, qui sont les missions traditionnelles exercées par CTC ;
- collecte de la taxe fiscale, d'une part, Promotion et communication, Internationalisation, Aide aux conseils, Amélioration de la qualité des cuirs, Études et observatoire économique, Style et création, d'autre part, qui sont les missions subventionnées par le CIDIC au profit des opérateurs de la filière. Cette activité restera localisée à Paris avec les mêmes collaborateurs.
Cette simplification des structures doit apporter une meilleure visibilité et plus de cohérence aux services proposés dans l'accompagnement du développement des entreprises. - le 31/08/08

> Soldes d'été à Paris : résultats en demi-teinte
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) a fait réaliser une enquête par son Centre Régional d'Observation du Commerce, de l'Industrie et des Services sur le bilan des soldes d'été 2008. Cette enquête réalisée auprès de 300 commerçants parisiens offre des résultats représentatifs de l'ensemble du commerce de la capitale.
Les soldes de l'été 2008 (25 juin au 2 août) ont joué leur rôle une fois de plus en permettant un déstockage massif et une augmentation du chiffre d'affaires des commerçants par rapport à une période normale. En dépit de cela, les commerçants interrogés expriment une déception due au fait que les soldes n'ont pas permis de rattraper une saison printemps-été médiocre, marquée par une météo peu favorable et un resserrement des dépenses de consommation. Les clients sont de plus en plus attentifs à leurs dépenses et les démarques très importantes consenties dès les premiers jours des soldes ont réduit les marges attendues par les commerçants à cette occasion. Dans ce contexte, les produits haut de gamme, qui captent alors une clientèle supplémentaire, tirent mieux leur épingle du jeu.
Aussi, malgré ces résultats en demi-teinte, les commerçants interrogés restent très favorables au principe des soldes et plébiscitent (90 %) la réduction de leur durée à 5 semaines, à partir du 1er janvier 2009. Mais les commerçants parisiens ne sont pas particulièrement demandeurs des deux semaines de soldes complémentaires proposées par la loi LME. Cela dit, la quasi-totalité d'entre eux les utiliseraient pendant les périodes " creuses ", soit en mai et en novembre de préférence.
Enfin, les ventes sur Internet connaissent une forte progression, en particulier dans le prêt-à-porter, même si elles ne représentent qu'une part encore modeste du chiffre d'affaires global. Près de la moitié des commerçants interrogés considèrent cependant que les clients sont très attachés à la valeur ajoutée (essayage, conseil) d'une vente en magasin. - le 31/08/08

> Ouverture dominicale : incertitudes
Selon M. Karoutchi, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, la proposition de loi UMP pour autoriser le travail du dimanche sera " plutôt inscrite à l'automne " à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale (chaîne LCI le 27 juin). Mais selon Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation, porte-parole du gouvernement, ce dernier a besoin de quelques mois supplémentaires pour " assouplir cette législation qui est d'une autre époque. "
A Plan de Campagne, cette vaste zone commerciale près de Marseille, emblématique de la bataille entre défenseurs et pourfendeurs du repos dominical, le préfet qui y renouvelait systématiquement les dérogations pour ouvrir le dimanche au grand dam des syndicats de salariés, a annoncé qu'il renonçait à le faire devant le retard pris dans l'examen de la proposition de loi du député Richard Maillé. - le 31/08/08

> Collecte et recyclage : démarrage effectif d'Eco TLC
Trente entreprises des secteurs du commerce et de l'industrie s'organisent pour répondre aux exigences légales et créer une filière déchets textile.
Dès la parution de la loi du 21 décembre 2006 (article 69) faisant obligation aux metteurs en marché de contribuer à la collecte et au recyclage des déchets textiles, les fédérations professionnelles concernées ont constitué, sous l'égide du Conseil du Commerce de France, une mission de préfiguration pour créer Eco TLC. Cet éco organisme agréé par les pouvoirs publics sera chargé de percevoir les contributions des metteurs en marché de produits textiles, de chaussures et de linge de maison et de verser des soutiens aux opérateurs de tri.
Cette éco-contribution, inférieure à 1 centime d'euro en moyenne, sera payée par les metteurs en marché sur la base du nombre d'unités vendues.
Le décret d'application n° 2008-602 du 25 juin de l'article L 541-10-3 du code de l'environnement qui est paru au Journal officiel du 27/06/2008 marque le coup d'envoi du démarrage effectif de la filière.
La création d'Eco TLC permettra d'apporter une réponse aux difficultés des opérateurs confrontés depuis plusieurs années à la baisse de qualité des produits usagés et d'inciter à la collecte sélective des textiles pour accroître la part des produits réutilisés ou valorisés. Elle favorisera également les emplois d'insertion.
Le volume des déchets textiles actuellement triés est d'environ 65 000 tonnes. L'objectif est d'atteindre 130 000 tonnes à l'horizon 2013. Source FFC - le 31/08/08

> Nécrologie---------------------
- M. Daniel Bohnert,
qui fut PDG des Ets Amos à Wasselonne, alors la plus ancienne manufacture de chaussures en Europe (plus de 200 ans), de 1973 à 1989 est décédé le 12 juillet à l'âge de 71 ans. M. Bohnert avait été également président du département " articles chaussants " et vice-président de la FNICF (ancêtre de la FFC - fabricants).

- M. Robert Gourrut, vice-président et trésorier de la Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage, qui fut de longues années président de cette même fédération, est décédé en août dans sa 81e année. M. Gourrut avait longtemps défendu sa profession et l'ensemble du commerce de détail au côté de Jean Papillon, les deux anciens présidents formant un tandem pour négocier ensemble. - le 31/08/08

> Mouvements--------------------
- CTC.
Jean-Claude Ricomard a été reconduit le 2 juillet à la présidence du Conseil d'administration de CTC. Administrateur depuis 2001, il avait été élu président du Conseil d'administration en novembre 2004. Son mandat a donc été renouvelé par le nouveau Conseil d'Administration, pour une durée de trois ans.
Jean-Claude Ricomard est également PDG des Tanneries Roux, président du Bureau de Style Chaussure Maroquinerie Cuir (b2s) depuis février 2007 et vice-président de COTANCE, la Confédération Européenne des Tanneurs.

- FNH. Charles Melcer a été réélu président de la FNH (Fédération Nationale de l'Habillement - détaillants) à l'occasion de son assemblée annuelle qui s'est tenue le 9 juin à Saint-Germain-en-Laye.

- FCA. Guy Leclerc a été réélu président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé pour trois ans. Guy Leclerc a été pendant 8 ans le président d'Intersport France et gère dix magasins de sport et un de bricolage.

- RIP CURL. Bertrand Gibert a été nommé directeur des ventes France de Rip Curl. Ce dernier n'est pas nouveau au sein de la société de surfwear australienne. Il y a fait son entrée en 2005 afin d'occuper le poste de chef des ventes Est France. Auparavant, il avait été responsable des clients nationaux chez Nike.

- WOLVERINE. Jean-Pierre Petit, ancien directeur de Nike France, rejoint Wolverine comme directeur général de la division Outdoor du groupe américain (marques Merrell et Patagonia ) pour la région Europe Moyen-Orient et Afrique. Ses premiers défis seront le développement de la ligne textile de Merrell et celui des chaussures de Patagonia, dont Wolverine détient la licence depuis trois ans. Âgé de 50 ans, Jean-Pierre Petit a intégré Nike en 1995. De 1999 à 2005, il a été directeur général de Nike France avant de s'occuper de la division football pour la région EMEA.

- CATERPILLAR FRANCE. Michel Guth a été nommé directeur commercial Caterpillar et Harley Davidson Footwear France au sein de Wolverine Europe pour le pôle Heritage (CAT et Harley Davidson Footwear).
Michel Guth a occupé divers postes à responsabilités dans le service commercial de grandes marques de mode, en particulier dans l'univers du Footwear. Il enchaîna deux ans d'expériences en tant que directeur des Ventes chez Fila puis chez New Balance. C'est au sein de l'entreprise Timberland qu'il exercera le poste de directeur commercial pendant trois ans pour ensuite travailler pour la marque espagnole de chaussures Art Neosens en tant qu'agent commercial. - le 31/08/08

> Le marché de la chaussure de sport en Europe…L'usage mode en hausse, l'usage pratique sportive en baisse
l En 2007, les ventes de chaussures de sport sur les cinq premiers marchés européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie et Espagne) ont connu des fortunes diverses selon l'usage du produit. Ainsi, pour un usage mode/loisirs, les ventes ont progressé de 2 % tandis que les ventes de chaussures de sport pour la pratique sportive ont baissé de 2 % (source NPD). L'organisme spécialisé dans les études de marché observe la même tendance aux Etats-Unis où les ventes de chaussures d'inspiration sport ont progressé de 12,4 % en 2007. - le 31/08/08

> …et celui de l'outdoor
Le marché européen de l'outdoor est estimé à 11,4 milliards d'euros en 2007. Il pèserait, selon une marge d'incertitude de +/- 20 %, 29,8 milliards d'euros au plan mondial, en hausse de 4 % par rapport à 2006 (source NPD). Avec un chiffre d'affaires de 11,4 milliards d'euros, l'Europe représenterait plus d'un tiers de ce marché. Au niveau géographique, le premier marché est l'Allemagne, suivi du Royaume Uni et de la France. - le 31/08/08

> Présentées le 10 juin : Des actions en faveur du développement du commerce de proximité
Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, a présenté le 10 juin les actions que le gouvernement va mettre en oeuvre pour aider au développement du commerce de proximité ; actions que nous listerons dans le prochain numéro de L'Essentiel fin août.
Ces actions devront répondre à trois grands objectifs : 1/ améliorer la connaissance du commerce de proximité pour en identifier les bonnes pratiques et les diffuser au niveau national et local - 2/ réformer les outils de soutien aux projets innovants, fédérateurs et porteurs de croissance pour le commerce de proximité - 3/ valoriser le commerce de proximité. Il rassemble toutes les branches du commerce. - le 30/06/08

> Le Conseil du Commerce de France en assemblée générale
Le Conseil du Commerce de France tenait son AG annuelle le 28 mai à Paris. Cette organisation rassemble tous les secteurs et toutes les branches du commerce : les indépendants, les succursalistes, les grands magasins, les centres commerciaux, la grande distribution, à travers leurs syndicats professionnels respectifs. Cette pluralité donne au CdCF une représentativité auprès des administrations, mais complique sérieusement la communication quand les intérêts des uns et des autres divergent.
C'est un organe de réflexion et de propositions, parfois de lobbying au travers de commissions. La commission sociale permet d'échanger sur les travaux dans les conventions collectives, accords de formation... ; la commission sécurité travaille avec la DGCCRF sur les consommateurs et la sécurité sur les lieux de vente, la sensibilisation à l'accidentologie ; la commission urbanisme commercial travaille avec le Ministère du Commerce sur le Code de l'urbanisme ; la commission fiscale travaille sur la TACA (Taxe d'Aide au Commerce et à l'Artisanat) et sur la pression fiscale des prélèvements obligatoires ; la commission internationale se concentre sur les dossiers européens).
Au cours de l'AG, le président Gérard Atlan a rappelé quelques chiffres : dans les commerces, l'emploi c'est 3 360 000 personnes, 21 % des jeunes actifs, 681 500 entreprises, 25 % des entreprises françaises, 14,1 % de la valeur ajoutée de l'économie nationale, 165 000 commerces de gros, 390 000 commerces de détail.
Source : FDCF - le 30/06/08

> Réseaux : Aerosoles majoritaire chez Pallio (ex-Tachon)
Le groupe portugais Aerosoles, déjà présent au sein du consortium qui détenait Tachon, est devenu l'actionnaire majoritaire à hauteur de 87,51 %, ce qui a engendré du point de vue financier un assainissement significatif des capitaux propres. La forme de société par actions simplifiée (SAS) a été adoptée avec comme nouvelle dénomination sociale " Pallio ", du nom de l'enseigne des 80 points de vente composant le réseau de distribution.
Le rapprochement opéré avec le groupe Aerosoles, fabricant et lui-même succursaliste à l'échelle européenne, est présenté par Pallio comme une clé de réussite pour la relance économique du réseau Pallio grâce aux importantes synergies qui en découlent. Une direction commerciale élargie a été mise en place.- le 30/06/08

> Frank Boehly, nouveau président du SNCC
Le Syndicat National du Commerce de la Chaussure (SNCC - succursalistes) a tenu son assemblée générale le 10 avril dernier. Cette dernière a procédé à l'élection du nouveau président.
M. Frank Boehly succède à M. Pierre G'sell.
Le Comité de Direction se compose désormais ainsi :
- Frank Boehly
- Xavier Biotteau
- Claude Buffard
- Pierre G'sell
- François Le Menaheze
- Thierry Leroux
- Frédéric Thierry
- Marc Van Wittenberge - le 30/06/08

> Nécrologie
- Philippe Perreaz, représentant de Mephisto dans le Sud-Est, est décédé le 23 mai à l'âge de 44 ans.
- François Clément, président de la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC ), est décédé à la suite d'un accident de la route, le 20 mai, alors qu'il se rendait à un plateau télévisé devant traiter de la loi de modernisation de l'économie. Depuis plus de 30 ans, il militait pour le commerce de proximité " des villes et des champs " avec succès. L'association de Bletterans dans le Doubs dont il était le président historique a reçu les plus hautes récompenses nationales : panonceau d'or des commerçants performants, prix de Commerce magazine. Lui-même avait reçu l'ordre du mérite pour son action.
Au niveau national, il présidait la FFAC qui regroupe des fédérations réunissant plus de 80 000 adhérents (commerçants, artisans et prestataires de services). - le 30/06/08

> Jeux-concours : " Le Cuir, vivez-le ! " - saison III
Le Conseil National du Cuir (CNC) a rassemblé à l'occasion d'un déjeuner à Paris le 4 juin dernier les représentants des professions du cuir autour du bilan de communication 2007 et du plan d'actions 2008 de l'opération " Le Cuir, vivez-le ! " lancée en 2006. Depuis trois ans, les actions de communication initiées par le CNC et orchestrées par AdGENCY ont pour triple objectif d'augmenter le trafic dans les points de vente, de dynamiser la filière et de développer la notoriété du cuir à travers l'institution de rituels (le 25 octobre pour la Saint-Crépin et le Grand Jeu-Concours).
Les actions engagées en 2007 ont permis de comptabiliser 72 717 bulletins reçus, provenant de 959 adresses de détaillants. Ces résultats très supérieurs à ceux de la première année doivent être encore optimisés à travers le plan d'actions 2008 et surtout, souligne le CNC, à travers la mobilisation et la participation des revendeurs à ces actions.

Pour la promotion de cette nouvelle campagne ont été choisis les media radio : achat d'espace (spots radio) et partenariats (jeux-concours) et la presse : titres de la presse professionnelle, de la presse magazine et de la presse gratuite - rappelons que la télévision avait été privilégiée jusqu'alors.
Ladite campagne s'articulera autour de deux temps forts :
- le Grand Jeu-Concours à destination du grand public afin de créer du trafic sur les points de vente ;
- le Jeu-Concours Détaillants qui vise à faire participer activement les commerçants.
Le Grand Jeu-Concours se déroulera du 6 octobre au 29 novembre 2008. Un " kit détaillants " sera envoyé en septembre 2008 aux revendeurs, qui comprendra : une affiche générique, des coupons-réponse, une petite urne, une notice explicative et un adhésif (vitrophanie) afin de mettre en avant la Fête du Cuir sur la porte vitrée des détaillants tout au long de l'année.
- Les dotations
- Pour les clients
o 1er prix : 3 jours de Thalasso avec soins détente
o 2e prix : week-end Relais & Château
o 3e et 4e prix : appareil photo avec étui en cuir
o du 5e au 255e prix : clé USB en cuir lisse 1GO
- Pour les détaillants
- Week-ends Relais & Château- Pour les clients
Une lettre d'information et une lettre de remerciements seront envoyées aux détaillants avant et après le Grand Jeu-Concours.?Ces lettres permettent de simplifier les informations envoyées aux détaillants et de les motiver à participer à l'action de promotion auprès de la clientèle. - le 30/06/08

> Des enfants stylistes avec Bellamy
Bellamy organise un jeu-concours à compter du 1er juillet 2008. Le fabricant de chaussures et pantoufles propose aux enfants de devenir stylistes en dessinant la chaussure de leurs rêves. - le 30/06/08

> Image : Lottusse au Festival de Cannes - saison II
Pour la deuxième année consécutive, la marque de chaussures espagnole haut de gamme Lottusse a chaussé une brochette de stars du 61e Festival de Cannes. Ses collectors 2008 ont été offerts aux célébrités présentes cette année sur la croisette : Madonna, Sean Penn, Pénélope Cruz, Chiara Mastroianni, Audray Dana, Maradona, Eva Herzigova, Faye Dunaway, Vincent Perez, Claude Lelouch, Jean Pierre Darroussin, ... Pour l'événement, Lottusse a réalisé ses collectors en nombre limitée à cent paires pour la femme et cent paires pour l'homme. Ils étaient exposés à la " Villa Murano ", lieu devenu incontournable pendant le Festival. - le 30/06/08

> Salons en septembre à Paris :
Mess Around et Accessoire Avenue en quête de reconnaissance
Outre Who's Next et Première Classe, deux nouveaux salons se présentent aux suffrages des chausseurs en septembre à Paris : Accessoire Avenue et Mess Around.
Les détaillants souhaitant prendre connaissance en tout début de saison de commercialisation des nouvelles tendances de la chaussure ont l'habitude de " monter " à Paris. Pour la prochaine saison Printemps-Eté 2009, ils auront l'embarras du choix avec pas moins de quatre salons mis à leur disposition, sans compter le show-room de représentants chaussure Mode Enfant Paris (14-16 septembre à l'Espace Charenton dans le 12e), voire Mode City Paris (6-8 septembre à la Porte de Versailles), salon dédié au beachwear, à la lingerie d'été, au loungewear et au sport où l'on pourra découvrir une poignée de marques de chaussures (Cool Shoe Corporation, La Chaîne des Cévennes, …).
Si Mode City Paris, salon transféré de Lyon à Paris à compter de cette saison, est anecdotique pour la chaussure sur le site de la Porte de Versailles, il n'en est pas de même de Who's Next et de Première Classe qui accueilleront dans le hall 1 de ce même parc des expositions des grands noms du secteur. Mais la grande inconnue en matière de salons, en septembre prochain, concerne l'accueil qui sera réservé à deux créations : Accessoire Avenue et Mess Around. Le premier se tiendra Porte de Versailles du samedi 6 au lundi 8 septembre en même temps que les autres salons de Paris Capitale de la Création, le second aura lieu du 7 au 9 septembre au nord de Paris, sur le nouveau site des Docks à La Plaine-Saint-Denis, derrière le périphérique à hauteur de la Porte de la Chapelle. - le 30/06/08

> Avantage Mess Around
Accessoire Avenue est le fruit de la réunion inédite du Salon de la Maroquinerie et de l'ancien Midec, auxquels sont adjoints d'autres accessoires qui constitueront au total un salon d'accessoires, d'un niveau de gamme très certainement inférieur à celui de Première Classe. Son concurrent, au moins pour la section chaussure, Mess Around, dont l'instigateur n'est autre que l'animateur d'Italmoda, Jean-Paul Le Roux, se concentre sur la chaussure.
Mess Around a choisi d'être plutôt sélectif, visant des " marques " ayant vocation à être diffusées chez les chausseurs. Prenant acte - ce que n'avait pas su ou voulu faire l'ancien Midec - des spécificités de la chaussure en matière de sourcing et donc de logistique, le nouveau salon n'hésite pas à organiser quatre sessions annuelles : en mars et septembre pour la chaussure femme et homme dans un esprit " tendances européennes de la chaussure " ; en janvier et juillet pour l'enfant et le sportswear. Les marques et les visiteurs pourront se positionner sur l'une ou l'autre session selon la nature de leur offre.
S'agissant d'Accessoire Avenue, la Fédération Française de la Maroquinerie qui l'organise se place dans la perspective de la réunion de la chaussure et de la maroquinerie dans un hall ou un groupe de halls unique comme cela se fait déjà en Europe, à Düsseldorf (GDS/GLS), à Milan (Micam/Mipel), à Madrid (Modacalzado+Iberpiel). Pour elle, il s'agit d'une réunion logique, quasi imparable, permettant de présenter une " offre très diversifiée comprenant les accessoires de mode de la " tête au pied ". - le 30/06/08

> Soldes d'Eté : le 25 juin ou le 2 juillet
Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, a recommandé par courrier aux préfets de retenir comme date de début des soldes d'été le dernier mercredi du mois de juin ou le premier mercredi du mois de juillet.
Ce texte doit leur permettre, en fonction du contexte local, de fixer le début des soldes d'été le mercredi 25 juin ou le mercredi 2 juillet. Il sera possible début juin de consulter le site de la DGCCRF pour connaître la date exacte de début des soldes pour son département. - le 23/05/08

> Ouverture dominicale : Plan-de-Campagne, avantage aux syndicats
Le juge des référés du tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence a interdit mardi 22 avril à douze magasins installés sur la zone commerciale de Plan-de-Campagne (Bouches-du-Rhône) d'ouvrir le dimanche sous astreinte de 50 000 euros par dimanche en infraction pendant une durée de trois mois.
Depuis plus de sept ans, la bataille de Plan-de-Campagne, une vaste zone commerciale située près d'Aix-en-Provence, oppose syndicats et enseignes. - le 23/05/08

> Actionnariat : Bally change de propriétaire
Le fonds d'investissement américain Texas Pacific Group Capital a cédé la marque de chaussures suisse Bally, qu'elle détenait depuis 1999, au groupe Labelux, un holding international investissant dans le luxe. Labelux appartient à la holding autrichienne JAB, de la famille Joh. A. Benckiser, propriétaire notamment du géant cosmétique Coty et de Veet. Après neuf ans de radicale restructuration sous la férule du fonds américain, cette acquisition devrait permettre à Bally de travailler sur le long terme avec davantage d'investissements. - le 23/05/08

> Production française : le textile-habillement en discussion à Bercy
Un colloque sur les perspectives de la filière textile-habillement se tient le 27 mai au ministère de l'Economie de l'Industrie et de l'Emploi en liaison avec l'Union des Industries Textiles et l'Union Française des Industries de l'Habillement. Au menu : les conclusions du rapport remis cet hiver par Clarisse Perotti-Reille à qui avait été demandé un audit large des perspectives d'avenir de ce secteur (lire dans L'Essentiel n° 95 pages 55-56). - le 23/05/08

> Développement durable : le recyclage des chaussures usagées
Les futurs administrateurs de l'éco-organisme que les responsables des différentes branches du vêtement, de la chaussure et du linge de maison mettent en place, se sont réunis en avril. Les procédures administratives pour donner à l'organisme un statut reconnu et officiel touchent à leur fin et celui-ci va pouvoir être immatriculé et se mettre en place.
Un texte de loi oblige depuis le 1er janvier 2007 les entreprises de la filière à mettre en place la récupération et le traitement des articles en fin de vie, sous peine d'une amende de 450 euros par infraction constatée.
Les détaillants, les grandes surfaces, les grands magasins, les importateurs, les industriels du luxe, les fabricants des branches vêtements, chaussures et linge de maison se sont donc groupés pour créer un organisme, agréé par l'Etat, qui mutualise les opérations de collecte. En soutenant sous forme de subventions accordées par tonne de produits recyclés, les collectivités locales, les associations d'entraide par le travail dans leurs actions, les professionnels pourront ainsi justifier de leur contribution. Tous ces acteurs seront représentés au sein du conseil d'administration de l'éco-organisme.
Il en coûtera une éco-contribution calculée sur le nombre de pièces, d'environ 1 euro pour 100 paires mises sur le marché. Est considéré comme metteur sur le marché le premier acteur qui facture sur le territoire français. Au niveau du détail, les articles concernés par cette eco contribution sont donc ceux importés directement de l'étranger et pour lesquels la facture ne comporte pas de TVA. Les articles achetés à un grossiste français, un importateur ou un fabricant n'entre pas dans le calcul pour le détaillant.
La Fédération des Détaillants en Chaussure de France (FDCF) s'organise pour collecter elle-même auprès de ses adhérents ces petites sommes en même temps que la cotisation syndicale et ainsi éviter des frais fixes de collecte parfois plus importants que la somme due. Les adhérents de la Fédération pourront ainsi se mettre en règle avec les textes pour un montant très réduit. Source FDCF - le 23/05/08

> Technologie : Décathlon crée un village pour la chaussure à Lille
Le groupe Oxylane, nouveau nom du groupe Décathlon, crée un village dédié à la chaussure à l'horizon du début 2010. Le projet englobe la création d'un Centre technologique mondial du chaussant dans le quartier sud de Lille. Situé en zone franche, à quelques mètres de l'actuel quartier des modes, l'EssenSole Village, du nom de la marque concevant les chaussures de Décathlon, accueillera sur trois hectares, d'ici à 2013, 250 personnes (120 emplois créés), dont des designers, des ingénieurs, des chefs de produits et de la main-d'œuvre pour l'ensemble de la production mondiale. Un show-room de 3 000 m2 est également programmé. - le 23/05/08

> Nécrologie
Philippe Cardon, 60 ans, grand acteur du monde de la distribution de l'habillement et de la chaussure, a succombé le 1er mai à une maladie foudroyante. Philippe Cardon avait fortement développé l'enseigne Jacadi avant d'occuper des fonctions de direction chez Caroll et André (groupe Vivarte) avant de prendre pour quelques mois la présidence de Charles Jourdan. Récemment, il avait fait un passage tout aussi rapide chez Cacharel qu'il avait quittée en février 2008. - le 23/05/08

> Prix : la campagne Aigle récompensée
La campagne publicitaire Aigle lancée à l'automne 2007 a remporté le grand prix de la Publicité de la " Presse Magazine ". Conçue par l'agence BETC EURO RSCG, cette campagne a marqué par son originalité, son caractère très actuel mais aussi par le message véhiculé : " pour la réintroduction de l'homme dans la nature ". Ce message interpelle et fait réfléchir. En prônant la réintroduction de l'homme dans la nature, la marque s'appuie sur son expertise - fabriquer des vêtements et chaussures qui protègent l'homme dans la nature - pour la mettre au service d'un désir très fort aujourd'hui : se reconnecter à la nature.
La campagne met en scène, dans des lieux vierges de toute civilisation, des hommes et des femmes habillés en Aigle qui évoluent si naturellement qu'on pourrait, au premier coup d'œil, penser que ce sont … des animaux. La nature redevient le milieu naturel de l'homme.
Cette campagne s'inscrit dans une démarche de modernisation de la marque entrepris depuis deux ans avec une nouvelle identité visuelle, un nouveau logo et l'arrivée d'un directeur artistique, Gideon Day, ex-styliste de Paul Smith - il a fait l'objet d'une " entrée " dans notre Dictionnaire des Créatifs - n° 78 daté octobre 2006 -, qui s'attache à insuffler plus de style et de modernité aux produits. - le 23/05/08

> Salons : 6-8 septembre à Paris expo - Porte de Versailles...du Midec à Accessoire Avenue
Il faudra oublier le Midec en tant que salon de chaussure. Repris au début de l'année par la Fédération Française de la Maroquinerie, organisateur du Salon de la Maroquinerie, dans la perspective de créer un salon d'accessoires avec comme produits pivots la chaussure et le sac, on aboutit finalement à un salon… d'accessoires. Mais tous les accessoires.
Le nouveau salon né de la fusion du Midec et du Salon de la Maroquinerie s'appellera d'ailleurs Accessoire Avenue. La chaussure est traitée comme un accessoire, au même titre que d'autres accessoires. On devrait y trouver à côté de la chaussure et du sac, le bagage, la petite maroquinerie, la ceinture, le parapluie, le gant, mais aussi le foulard et le chapeau. On pense à Première Classe, le salon des accessoires, qui se tiendra aux mêmes dates et sur le même site de la Porte de Versailles…- le 23/05/08

> Salons : 12-14 septembre à Düsseldorf, le 23/05/08, la GDS va changer de look
Le salon de la chaussure de Düsseldorf, la GDS - International Event for Shoes & Accessories va se transformer, profitant du déménagement prévu dans les halls 1 à 7 pour réorganiser ses secteurs qui formeront à partir de septembre prochain des univers de modes de vie homogènes. La signalisation plus claire devrait permettre aux acheteurs de s'y retrouver plus facilement. Le même design clair et moderne illustrera tous les secteurs et se retrouvera dans tous les halls. La GLS sera complètement intégrée dans la GDS, formant ainsi la symbiose entre chaussures et accessoires.
Cela fait presqu'un an que Messe Düsseldorf travaille sur ce nouveau concept avec différentes agences allemandes et étrangères. A côté des besoins spécifiques aux différents types de clientèle visiteurs et des préférences sans cesse croissantes des exposants, ce sont surtout les courants de société et les évolutions de tendances, mais aussi les changements actuels du marché qui ont été les éléments moteurs de la réflexion. Compte tenu de cette situation, Messe Düsseldorf a également décidé que le salon Global Shoes se tiendrait à l'avenir dans les halls 8a et 8b avec un jour de décalage par rapport à la GDS (prochaine édition du 11 au 13 septembre 2008).
Les visiteurs qui s'intéressent surtout à la mode jeune pourront concentrer leur visite sur les halls 1 à 3. Les acheteurs de chaussures mode et très mode, du haut de gamme au luxe, seront dans leur élément dans les halls 2, 4 et 5. Les acheteurs pourront trouver rapidement et facilement les grandes marques de chaussures qui travaillent avec la distribution spécialisée dans le hall 6.
Les sacs et les accessoires de mode et l'équipement des magasins seront regroupés dans le hall 7.0 alors que la chaussure pour enfants sera localisée dans un hall spécifique, le hall 7a. - le 23/05/08

> Fin de Kid's Fashion
Le salon belge de mode enfantine Kid's Fashion s'arrête. Après avoir annulé cet hiver son édition de Paris, les organisateurs misaient sur Kid's Fashion Anvers, qui en était à sa troisième édition. Mais les résultats n'ayant pas été à la hauteur de leurs attentes, ils ont décidé l'arrêt définitif du salon. Les organisateurs vont se concentrer sur le salon adulte BFF/AFAIR, né de la fusion entre le salon bruxellois et anversois. - le 23/05/08

> Reprise : Charles Jourdan va redémarrer
Le fonds d'investissements Finzurich, basé… au Costa Rica mais dont les actionnaires sont basés à Madrid, a été choisi le 6 mars par le tribunal de commerce de Romans-sur-Isère pour reprendre le chausseur de luxe Charles Jourdan, placé en liquidation judiciaire fin décembre 2007. Le projet du fonds prévoit le rachat de l'ensemble des actifs du groupe, un investissement de 15 millions d'euros et la reprise de 130 salariés. La production pourrait reprendre dans le courant du mois d'avril avec comme premier objectif 40 000 paires/an, puis, à échéance de trois ans, 150 000 paires.
Charles Jourdan a connu trois redressements judiciaires en cinq ans. Le dernier, le 17 décembre, s'est soldé par la liquidation de l'entreprise et le licenciement de ses 197 salariés. Seuls six d'entre eux ont retrouvé un emploi à ce jour. - le 22/03/08

> Wortmann encore en forte progression
La société Wortmann Schuh-Holding KG de Detmold (Allemagne) a réalisé au cours du 1er semestre de son exercice 2007/08 (1er juin - 30 novembre 2007) un chiffre d'affaires de 359,3 millions d'euros (+ 8,5 %). Pour l'ensemble de l'exercice, elle prévoit, sur la base des commandes déjà reçues, un CA consolidé de 740 millions d'euros, en hausse de 8 %. A cours de change stable, la progression serait de 10 %. En Allemagne, son marché domestique, le groupe progresse de 13 %, soit beaucoup plus que le marché. Dans le même temps, le taux d'exportation atteint 55 % avec des ventes dans plus de 70 pays.
Le groupe Wortmann produit plus de 25 millions de paires dans le segment " fashion " et plus de 40 millions dans le secteur " standard ". Il englobe les sociétés Wortmann (Tamaris), Wendel (Marco Tozzi), Caprice et shoe.com (s.Oliver et comma) ainsi que la Novi Footwear Fareast Ltd., Hong Kong/Singapour. Le groupe emploie directement 760 personnes, dont plus de 400 en Europe, mais il fait travailler quelque 30 000 personnes dans le monde. - le 22/03/08

> Kappa, lauréat du Prix de l'Ambition 2008
Le Prix de l'Ambition soutenu par la Banque Palatine et La Tribune a pour objet de valoriser les PME. Dans la " catégorie reprise " Région Grand Ouest, Kappa France a été récompensée cette année pour avoir réussi avec succès son développement suite à son rachat par le groupe Sport Finance.
En 2004, le groupe Sport Finance rachète Kappa France et devient l'exploitant de licences de chaussures, textiles et accessoires de la marque sport et lifestyle italienne. Kappa France a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 23 millions d'euros en 2007 (+ 131 % depuis 2004).
La société développe une stratégie marketing efficace accompagnée d'importants investissements. - le 22/03/08

> Sites marchands des fournisseurs : la FDCF réaffirme son opposition
Une bonne partie de la réunion du Conseil de la FDCF (Fédération nationale des Détaillants en Chaussures de France) en février a concerné le dossier des ventes en direct de chaussures par certains fournisseurs via leur site Internet. La position unanime du Conseil a été le rejet de cette concurrence que tous les détaillants jugent déloyale. En clair, selon la FDCF : aux fournisseurs la livraison de séries ; aux détaillants la commercialisation au détail en magasin ou par correspondance ou via Internet. Il ne peut, indique encore la fédération, y avoir d'autres alternatives. Les sites de fournisseurs ne doivent être que des vitrines, des catalogues et surtout donner l'information des points de vente distributeurs. Cette position est identique à celle du syndicat des forces de vente. - le 22/03/08

> QUIKSILVER. Le Français Bernard Mariette, a quitté la présidence du groupe Quiksilver pour " mener d'autres projets ", parmi lesquels un possible rachat des skis Rossignol.
> CONVERSE. Le groupe Nike, propriétaire depuis 2003 de Converse, a nommé John Hoke vice-président international footwear de la marque, un poste spécialement créé pour lui. Précédemment vice-président international du style pour Nike, il est désormais chargé du produit Converse, de son développement et de l'innovation.
> BOISSY. Eric Masson a été nommé directeur général de Boissy Confort par Albert Boissy, propriétaire de l'entreprise familiale, qui reste président. - le 22/03/08

> Le Cuir, vivez-le ! Année III
Depuis 2006, l'opération de communication " Le Cuir, vivez-le ! " initiée par le Conseil National du Cuir (CNC) vise à redresser l'image du cuir malmenée ces dernières années par les difficultés de certaines entreprises de chaussures emblématiques. Le bilan de la seconde année (2007), avec comme point d'orgue la journée du 25 octobre (la Saint-Crépin), fait état d'une montée en puissance de la campagne marquée par le lancement d'un journal trimestriel " Vivez le Cuir ", la reconduction des opérations de marketing opérationnel pour créer du trafic sur le point de vente et inciter les détaillants spécialisés à faire participer leurs clients au Grand Jeu-concours (6 octobre-30 novembre avec mise en place d'un kit comprenant une affiche, une urne et 500 dépliants) ainsi que la rationalisation de la publicité TV en choisissant un seul support, TF1. Sur cette chaîne, 32 spots des deux films de 30" et 8" ont été diffusés, notamment en prime time lors de la Coupe du Monde de Rugby. Techniquement parlant, ces spots ont permis de toucher 68,9 millions de contacts (+ 60 % par rapport à 2006). La communication a également privilégié les annonces presse, tant grand public (A Nous, Métro, …) que professionnelle.
On aura noté avec intérêt que le succès de l'opération sur les points de vente a incité le CNC à la prolonger jusqu'à fin novembre 2007. Près d'un millier de points de vente (959 précisément) a renvoyé un total de 72?717 bulletins, soit quatre fois plus qu'en 2006 ! Le Jeu-Concours qui visait à récompenser le public mais aussi les détaillants a désigné 254 gagnants qui se sont partagés un séjour de 3 jours en Thalasso, un week-end " Relais & Château ", deux appareils photo numérique avec étui en cuir et 250 clés USB gainées de cuir.
Pour 2008, troisième et dernière année de l'opération " Le Cuir, vivez-le ! ", sont prévus un déjeuner de sensibilisation des fédérations et des acteurs clés de la filière cuir en juin, toujours de la communication avec quelques nouveautés et bien sûr le marketing opérationnel dans les magasins avec des changements dans les supports promotionnels du Jeu-Concours. - le 22/03/08

> Un petit Midec
On ne s'attendait pas à ce que le Midec de février fît des étincelles en raison notamment de ses dates qui ne pouvaient que le pénaliser. Les prévisions alarmistes ont été vérifiées. Le plateau des exposants, fort réduit par rapport aux éditions précédentes, a attiré un nombre de visiteurs assez limité que les organisateurs n'ont pas jugé bon de communiquer.
Intéressons-nous plutôt à la prochaine session de septembre qui verra la réunion de deux salons, celui de la maroquinerie et celui de la chaussure, dont on ne connaîtra le nom que pendant cette édition.
Du 4 au 6 septembre seront présentées les collections de chaussures Printemps-Eté 2009 et de sacs Automne-Hiver 2008/09. Les organisateurs attendent près de 200 exposants dont 30 % d'étrangers et entre 10 000 à 12 000 acheteurs français et étrangers ! - le 22/03/08

> Les Asiatiques en nombre à Première Classe
Le salon international des créateurs d'accessoires de mode Première Classe a reçu 12 076 visiteurs pour sa seconde session Hiver 2008/09 du 29 février au 3 mars 2008 dans le Jardin des Tuileries. 62 % d'entre eux étaient des étrangers qui permettent de combler la baisse de fréquentation (- 3 %) des français. - le 22/03/08

> Un Micam calme
L'édition Automne-Hiver 2008/09 du Micam Shoevent, qui s'est tenue à des dates inhabituelles pour le salon italien en raison de celles des fêtes de Pâques très tôt cette année, a reçu 38 773 visiteurs, dont 20 903 étrangers. On a noté en particulier la présence de nombreux Russes, ressortissants des Etats de ex-URSS, Japonais et Européens du Nord.
Cette édition du Micam réunissait 1 665 exposants dont 1 139 italiens sur 74 301 m2. - le 22/03/08

> Luxe : Charles Jourdan, l'espoir renaît
Après avoir reçu " plusieurs repreneurs solides, sérieux avec une surface financière et avec un projet industriel ", Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, s'est dit mercredi 6 février " relativement optimiste " sur une reprise de Charles Jourdan, placé en liquidation judiciaire en décembre 2007 entraînant le licenciement de ses 197 salariés. A suivre. - le 20/02/08

> Acquisitions : Pare Gabia intègre le groupe Filuxat
Le groupe Filuxat a racheté la société Pare Gabia le 3 janvier dernier. " Il poursuit ainsi son développement, précise-t-il dans un communiqué, et possède aujourd'hui un pôle de technique chaussure unique en France. "
Luxat (chaussures " bien-être ") est située à Hasparren dans les Pyrénées-Atlantiques et Pare Gabia (espadrilles haut de gamme et chaussures mode) à Sainte-Marie-de-Gosse dans le sud des Landes. Les deux principales sociétés du groupe sont donc proches géographiquement. Elles sont aussi complémentaires en termes de compétences, de fabrication et de distribution.
Luxat, spécialiste du mocassin dit " intégral ", produit 360 000 paires/an de chaussures confort, dont 15 % dédiés aux marques propres et aux distributeurs spécialisés.
Les deux marques resteront indépendantes dans leur style, leur positionnement et leur commercialisation tout en dégageant des synergies en production et gestion.
La direction a été confiée à Aurélie Allègre qui s'appuie sur une équipe confortée : Laurent Eboli, directeur commercial, Isabelle Varin au style et Nathalie Ponzio, responsable de la communication. Le développement export a été confié à Claudia Meyzenc.
Ce rachat va entraîner, pour Pare Gabia, la poursuite de la déspécialisation de la marque avec des collections hiver abouties et offensives à l'export pour la société qui y réalise déjà 40 % de son chiffre d'affaires.
- Le groupe Filuxat regroupe trois marques : Luxat, Pare Gabia et Bayona. Il emploie environ 320 personnes sur quatre sites de production et a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros. Le groupe appartient à 33 % à Crédit Agricole Private Equity, 33 % à Avenir Entreprise, le solde se partageant entre les trois cadres dirigeants. Jean-Luc Ferlicchi en assure la présidence depuis janvier 2005. - le 20/02/08

> Vivarte dans le sport
Décidément très gourmand ces temps-ci, le groupe Vivarte va racheter l'enseigne Super Sport basée à Rennes, spécialisée dans le vêtement pour le sport et le plein air, et qui possède une cinquantaine de moyennes surfaces de 1 400 m2 implantées dans l'Ouest, le Nord , le Sud-Ouest et le Centre. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros et emploie 600 personnes. L'enseigne prévoit d'ouvrir cinq magasins d'ici à 2009. - le 20/02/08

> Acquisitions : Desmazières rachète Tamalet
La société Tamalet, qui exploite l'enseigne de chaussures L'Entrepôt aux chaussures et l'enseigne mixte chaussures/vêtements Vice et Versa, était en difficulté. Le groupe Desmazières (vente à distance et enseigne Chauss'Expo) vient de l'acquérir. Le chiffre d'affaires de ce dernier va ainsi passer de 106 millions d'euros prévu originellement pour 2008 à 146 millions. Cette acquisition va également permettre à Chauss'Expo d'étendre son réseau. Déjà composé de 180 magasins, il passe à 250. Les effectifs de Tamalet (370 salariés) devraient être réduits. - le 20/02/08

> Le hollandais Macintosh s'offre Brantano
Le premier distributeur de chaussures hollandais, Macintosh Retail Group, vient de prendre le contrôle de l'enseigne belge Brantano qui possède 275 magasins de périphérie (800 m2) en Belgique (125) et au Royaume-Uni (146) principalement. Elle avait réalisé un chiffre d'affaires proche de 300 millions d'euros en 2006. De son côté, Macintosh exploite 420 magasins aux Pays-Bas et réalise un CA de 635 millions d'euros dans la chaussure. - le 20/02/08

> Ouverture dominicale : Les magasins de Plan-de-Campagne ferment à nouveau !
Le tribunal administratif de Marseille a une fois de plus annulé des arrêtés préfectoraux autorisant des magasins de la zone commerciale de Plan-de-Campagne (Bouches-du-Rhône) à ouvrir le dimanche. Le tribunal a invalidé 133 arrêtés signés par le préfet des Bouches-du-Rhône à l'été 2007 et contre lesquels les syndicats CGT et CFDT avaient déposé des recours.
- La vaste zone commerciale de Plan-de-Campagne, près d'Aix-en-Provence, compte 375 enseignes dont près de 300 doivent demander des dérogations pour ouvrir le dimanche.

Un nouveau sondage TNS-Sofres paru dans Le Pèlerin du 31 janvier indique que 53 % des Français sont favorables à un assouplissement de la législation pour permettre l'ouverture des commerces le dimanche. Mais 65 % estiment que " ce serait la perte d'un moment important pour la vie familiale et sociale "… - le 20/02/08

> Sport : Rachat d'Umbro par Nike, les actionnaires donnent leur accord
Les actionnaires du fabricant d'équipements de sport britannique Umbro ont approuvé le 31 janvier lors d'une assemblée générale extraordinaire le rachat du groupe par le géant américain du secteur Nike, qui devrait être effectif le 3 mars. - le 20/02/08

> CDEC : Le village de marques de Romorentin sur les rails…
Le projet de village de marques d'Unibail Rodamco a été approuvé par la CDEC du Loir-et-Cher. Ce sont les représentants des consommateurs qui ont fait pencher la balance. Le centre prévoit l'implantation de 86 boutiques sur 18 000 m2. Les organismes consulaires (CCI, …) devraient faire appel.
… " Les Terrasses du Port " à Marseille aussi
La CDEC des Bouches-du-Rhône a donné son feu vert en janvier pour le projet "Les Terrasses du Port " à Marseille conduit par le promoteur hollandais Foruminvest. Ce centre commercial offrira 37 600 m2 de surfaces commerciales. Il accueillera 36 moyennes surfaces de plus de 300 m2 et une centaine de boutiques. Ouverture prévue fin 2010 ou début 2011.- le 20/02/08

> Groupe de travail : Réflexion sur les mécanismes de réduction de prix
Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, et Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et du Tourisme ont installé le 31 janvier un groupe de travail sur les mécanismes de réductions de prix. En effet, au-delà des périodes de soldes qui, en France, ont lieu deux fois par an, il existe d'autres mécanismes de réduction de prix, qu'ils découlent d'initiatives commerciales ponctuelles (promotions, ventes privées, démarques, …) ou de canaux de ventes spécifiques (e-commerce, hard discount, low-cost, magasins d'usine, …).
La formation de ce groupe de réflexion avait été annoncée par les ministres le 9 janvier dernier.
Ce groupe de travail est co-présidé par Valérie Expert, journaliste à LCI, et Philippe Moati, professeur d'économie à l'Université Paris-Diderot et directeur de recherche au CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie). Il comprend 4 représentants des consommateurs, 4 représentants du monde du commerce et 6 personnalités qualifiées. Il est chargé de réfléchir à l'amélioration et à la clarification des mécanismes de réduction de prix, afin d'aboutir à plus de transparence et plus de pouvoir d'achat pour les consommateurs, et plus de volume d'affaires pour les commerçants.
Le groupe remettra ses propositions aux ministres le 29 février. Dans un esprit de simplification du droit existant, elles pourront relever de l'initiative privée comme de l'initiative publique. Le résultat de ces travaux a vocation à être inséré dans les travaux législatifs de la loi de modernisation de l'économie. - le 20/02/08

> 24-26 février à Paris - Porte de Versailles : Un Midec de transition
Il faudra attendre la prochaine session du Midec, en septembre, pour apprécier sa nouvelle formule. On sait déjà que l'on aura affaire à un salon de l'accessoire regroupant chaussure et maroquinerie-bagages, suite au rachat du Midec par la Fédération Française de la Maroquinerie (FFM), le 19 décembre, via son bras armé commercial, la Sedim, assorti d'une clause de non-concurrence pour quelques années. Mais on ignore encore le nom de ce nouveau salon qui ne sera dévoilé que durant la session de septembre 2008. On sait cependant qu'il sera sous-titré, pour des raisons pratiques, " Le salon de la chaussure Midec et Le Salon de la Maroquinerie ". D'ici là, toute la communication se fera sur la base de ce " sous-titre ".

Les organisateurs de ce nouveau salon planchent actuellement sur son contenu à compter de septembre 2008 - puisque celle de février est un " héritage ". D'ores et déjà, il semble acquis que la zone chaussure sera articulée autour de " villages ", pendants des " villages " existants du Salon de la Maroquinerie, par exemple la " Rue des Créateurs ". A cet égard, l'espace Imagine du Midec disparaît dès la session de février 2008. L'ambition du nouveau salon des accessoires est d'y faire venir des créateurs actuellement dispersés sur différents salons et show-rooms.

La définition des espaces se fait en concertation avec la FFC (Fédération Française de la Chaussure), ex-propriétaire du Midec avant que Tarsus ne le lui rachète durant l'été 2007 et que, lui-même, ne le cède à la Sedim/FFM.

Il est question qu'une zone centrale accueille des exposants proposant une offre de chaussure et de maroquinerie de façon à faire le lien entre les deux secteurs, chaussure d'un côté, maroquinerie de l'autre. Une zone interface en quelque sorte.

Reste la problématique calendrier lancée par les salons Prêt à Porter Paris et Who's Next / Première Classe qui exposeront en juillet au lieu de septembre à compter de 2009. Pour Pierre Waintraub, président de la FFM et patron du nouveau salon, malgré tous les inconvénients qu'il y a à exposer durant un mois d'été, le salon des accessoires exposera bien en juillet dans le cadre de " Paris Capitale de la Création ". Selon lui, on y verra surtout des réassorts et actualisations de l'Hiver 2009/10, une autre session au second semestre 2009 pourrait être organisée pour la présentation des collections Eté 2010. La session de juillet serait, de fait, un prolongement de la session de janvier 2009. Tout ceci au conditionnel tant les inconnues, à ce jour, restent nombreuses. - le 20/02/08

> Prêt à Porter Paris, Who's Next et Première Classe avancent leurs dates de septembre à juillet en 2009
Les salons de mode Who's Next, Première Classe et Prêt-à-Porter Paris avanceront leurs dates d'exposition de septembre à juillet (5, 6 et 7 juillet) en 2009. Selon Jean-Pierre Mocho, président de Prêt-à-Porter Paris, il faut revoir le calendrier de la mode dans sa totalité : " Chronologiquement, cette décision fait des salons parisiens les premiers salons de la mode féminine au niveau international ". Ce changement radical de dates conviendra surtout aux exposants et visiteurs internationaux, ainsi qu'aux grands magasins, mais nombre de détaillants français risquent de " tiquer ".
D'après une étude de l'IFM pour Eurovêt, qui organise notamment le salon Intersélection, " les marques proposent en moyenne 4,7 collections par an, loin du rythme classique de deux collections annuelles ". D'après une autre étude menée celle-là par Prêt-à-Porter Paris auprès de ses exposants, 55 % sont favorables à ce changement de calendrier car " beaucoup de collections sont déjà prêtes en juillet ", précise Jean-Pierre Mocho.
D'autres salons, ainsi que les Fashion Week, pourraient modifier leurs dates à leur tour, et des évènements pourraient se tenir toute l'année. - le 20/02/08

> Mouvements
- KICKERS.
Jean-François Bru vient d'être nommé directeur général de Kickers au sein du Groupe Royer. Il remplace Frédéric Moreau qui prend sa retraite. Le nouveau patron de la marque de chaussures française leader a fait sa carrière à la direction d'Aster puis de Mod8 avant de devenir directeur du développement international chez Naturino, son précédent poste

- ANDRE. Céline Veran a pris la direction du réseau André, un poste nouvellement créé pour répondre au développement de la chaîne. Elle reportera directement à François Feijoo, président d'André. Céline Veran était précédemment directrice régionale chez Gap.

- STONEFLY. La société italienne a réorganisé sa direction. Les propriétaires se sont répartis les responsabilités : Andrea Tomat prend en charge le commercial et le marketing tandis que Adriano Sartor s'occupe du produit et de la production.
La direction export a été confiée à Lariano Pizzolato épaulé par deux responsables de zones. La fonction Direction générale a été supprimée. Le marché français devient une priorité pour la marque.

- AIGLE. Romain Guinier a été nommé directeur général d'Aigle en remplacement de Frédéric Chaigneau, directeur général adjoint chargé du marketing et de la communication qui a quitté la société. Le nouveau DG était auparavant directeur général adjoint Europe de Louis Vuitton.
Aigle a réalisé un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros en 2007, stable par rapport à 2006.- le 20/02/08

> Décès
Monsieur Louis Royer, fondateur du Groupe Royer, père de Jacques et Alain Royer, dirigeants du groupe, est décédé en janvier à l'âge de 86 ans. - le 20/02/08

> Le Midec racheté par la Fédération de la Maroquinerie
Le Salon de la Maroquinerie, propriété de la Fédération Française de la Maroquinerie, diversifie ses activités. Cette dernière a en effet confié à sa société commerciale, la SEDIM(Société d'Etudes et de Développement des Industries de la Maroquinerie), le soin d'acquérir le salon de la chaussure Midec SAS, créé en 1983, auprès de son propriétaire, Tarsus &Publishing ltd, le 29 décembre 2007. Le Midec avait été racheté par le groupe anglais au cours de l'été 2007 en même temps que Mod'Amont, salon des accessoires pour la mode. La mise en commun des compétences est réalisée par la SEDIM, toujours dans le cadre deParis Capitale de la Création. La Fédération Française de la Maroquinerie fait remarquer qu'à l'instar de Bruxelles,Düsseldorf, Milan et Madrid, Paris possède désormais son " salon des accessoires de mode", grand rendez-vous professionnel international. Dès septembre 2008, la réunion de la maroquinerie et de la chaussure sera effective sousune même enseigne et en un même lieu.
Le nouveau salon présentera à la distribution lesnouvelles collections de chaussures, sacs à main, cartables, sacoches, bagages, gants, ceintures, articles de bureaux, parapluies, chapeaux, foulards, … Pour l'heure, la prochaine édition du Midec aura lieu à Paris expo - Porte de Versailles du dimanche 24 au mardi 26 février dans le hall 5. - le 20/01/08

> Charles Jourdan : Une légende disparaît
Charles Jourdan, en redressement judiciaire depuis septembre 2007, a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Romans-sur-Isère (Drôme), entraînant le licenciement de ses 197 salariés. Cette décision est intervenue après le retrait de l'Américain Omniscent qui restait seul en lice pour la reprise après celui, le 29 novembre, de la candidature de Repetto qui estimait n'avoir aucune garantie de pouvoir récupérer la marque Charles Jourdan.

La société Charles Jourdan, qui accusait une dette de plus de 2 millions d'euros, avait été placée en redressement judiciaire pour la troisième fois depuis 2003. Son propriétaire, Yannis Bilquez, avait été inculpé en Suisse le 30 novembre pour avoir détourné près de 20 millions de dollars (13,5 millions d'euros) et placé en détention provisoire.

Devant l'émotion provoquée par cette disparition tant à Romans que dans les milieux de la chaussure, le gouvernement a assuré le 3 janvier qu'il allait " tout mettre en œuvre pour susciter une reprise " de Charles Jourdan et, en cas d'échec, s'engage au reclassement des salariés.
Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, a déclaré que sa " priorité est actuellement la reprise du site ". Dans le même ordre d'idées, il s'est engagé à prolonger pour quinze mois la plate-forme de reconversion des salariés du cuir mise en place après la fermeture de Stephane Kélian en 2005. - le 20/01/08

> Acquisitions : Vivarte rachète Défi Mode
Le groupe britannique de capital investissement 3i vend la chaîne française de distribution de prêt-à-porter Défi Mode à Vivarte. Celui-ci, qui était entré en négociation exclusive avec les fondateurs de Défi Mode en décembre, doit racheter la totalité du capital. 3i avait investi 20 millions d'euros dans l'enseigne en janvier 2006 pour développer son réseau de magasins, en partenariat avec les fondateurs de la chaîne. Ainsi, en deux ans, elle est passée de 125 à près de 200 magasins. Dans le même temps, la croissance en comparable a fait mieux que le marché et la rentabilité s'est accrue de plus de 50 %. - le 20/01/08

> Ouverture dominicale : Le CES favorable à une évolution prudente et territoriale
Alors que le Sénat a adopté un amendement au projet de loi sur la consommation, visant à autoriser l'ouverture le dimanche des établissements de commerce de détail d'ameublement et que la présidente du Medef, Laurence Parisot, s'est prononcée en faveur de l'ouverture des grandes surfaces " 8 ou 10 dimanches de plus " par an - soit 13 à 15 ouvertures dominicales par an -, le Conseil économique et social publie une étude intitulée " Les mutations de la société et les activités dominicales " modérée sur ce sujet sensible.
Suggérant une modernisation législative, qui crée " les conditions du respect du choix du salarié " et réactive le principe des dérogations en s'attachant à la définition d'" un périmètre territorial pertinent ", l'étude propose un rythme annuel de quelque dix ouvertures, en s'appuyant sur " un consensus large ". - le 20/01/08

> Plainte déposée devant la cour constitutionnelle à Berlin
Les Eglises catholique et protestante berlinoises ont porté plainte le 12 novembre 2007 devant la Cour constitutionnelle allemande contre l'ouverture des magasins le dimanche permise jusqu'à dix fois par an.
Selon l'église protestante, " la protection des dimanches et jours fériés est un droit constitutionnel (…). L'intention de subordonner la protection des dimanches et jours fériés à des intérêts économiques n'est pas prévue dans la Constitution ".
Il y a un peu plus d'un an, en novembre 2006, la ville-Etat de Berlin avait été le premier Land à avoir autorisé l'ouverture des commerces pendant les quatre dimanches de l'Avent (avant Noël) ainsi que six autres dimanches par an. Les horaires d'ouverture des magasins sont libéralisés en Allemagne depuis 2006, et chaque Etat régional a légiféré différemment sur la question. - le 20/01/08

> Centres de marques : La CNEC intraitable
La Commission Nationale d'Equipement Commercial (CNEC) a rejeté coup sur coup deux appels de centres de marques qui avaient été recalés en CDEC. Il s'agit du dossier Adim à Saverdun (Ariège) relatif à un centre de 20 000 m2 et du petit projet Château des Marques à Mer (Loir-et-Cher) portant sur 3 100 m2. On attendait en janvier la décision de la CDEC concernant le projet de centre de marques à Romorantin (Loir-et- Cher) qui porte, lui, sur 18 400 m2 . - le 20/01/08

> Mouvements
TIMBERLAND FRANCE
. Joëlle Pellegrin a été nommée directrice de Timberland France. A 45 ans, diplômée de l'EM Lyon, elle devra contribuer au redressement du groupe en perte de vitesse cette année dans le monde. Elle occupait précédemment la direction des achats de la filiale des ventes internationales de Marithé + François Girbaud. Joëlle Pellegrin avait pris en 1989 la tête des achats et du développement de la filiale Saresco d'Air France et d'Aéroports de Paris, avant de diriger le Retail chez Nike France en 1998.

CONSEIL DU CUIR INDIEN. Jean-François Denorus, consultant export et agent de la marque de chaussures espagnole Lottusse en France, a été nommé correspondant en France du " Council for Leather Exports " de l'Inde (Conseil du Cuir indien). Il sera chargé de conseiller et de faciliter toutes initiatives en matière de production, distribution et investissements entre la France et l'Inde pour l'industrie du cuir (chaussures, maroquinerie, vêtements cuirs).

UNION DU GRAND COMMERCE DE CENTRE VILLE. Philippe de Beauvoir, président du Bon Marché (LVMH), est le nouveau président de l'Union du grand commerce de centre-ville. L'UCV regroupe des enseignes de centre-ville, comme BHV, le Printemps, les Galeries Lafayette, Monoprix, Fnac, Habitat ou Virgin Megastore. - le 20/01/08

> Prix : Une américaine lauréate du concours " The Brief " de Dr. Martens
Dr. Martens a lancé l'automne dernier " The Brief ", une grande opération de design et de communication à l'échelle internationale (UK, France, USA, Turquie, Allemagne, Japon, Hong Kong, Singapour, Chine, Thaïlande et Vietnam.) qui donnait la possibilité aux inconditionnels du " 1.4.6 " de créer son futur design. Quelque 12 500 propositions ont été faites sur le site dédié (www.dmbootdesign.com) et 80 000 votes enregistrés. Le vainqueur est une Américaine, Aprille Soons Palmer, artiste nomade de Vermont, Texas. Son travail artistique est un voyage perpétuel à travers le monde ; elle s'inspire des différentes cultures qu'elle rencontre. Elle se verra remettre un chèque de 1500 $ ainsi que la paire n° 1 de la série limitée. Son modèle sera en effet disponible en édition limitée en magasins (450 paires pour le monde numérotées) dès juin 2008. L'opération " The Brief 2 " se déroulera du 1er avril au 31 mai prochains. - le 20/01/08

> Pub TV : Primigi gagne le 39e Key Award
La marque italienne de chaussures pour enfants Primigi a remporté 39e Key Award dans la catégorie Beauty & Fashion avec son dernier spot TV " Primigi, une aventure extraordinaire ". Il s'agit de la plus haute distinction en Italie en matière de films publicitaires.

Le spot s'adresse directement aux petits garçons et petites filles en âge scolaire en les faisant s'immerger dans le monde Primigi fait de valeurs telles que l'aventure, la fantaisie, l'amitié, l'esprit de groupe et l'amour de la nature. Réalisé en janvier 2007 en Afrique du Sud, il raconte une histoire faite uniquement d'images et de musique. Une aventure extraordinaire d'un groupe d'enfants qui, en sortant de la ville, traverse les différentes saisons et les différentes formes de la nature. Avec leurs Primigi aux pieds et une grande envie de liberté.

Le voyage au travers des forêts, des lacs, des prairies et des plages est accompagné par un rythme effréné et entraînant, celui des Hot Water, groupe sud-africain qui s'affirme de plus en plus en Italie et qui a déjà conquis les petits fans de la marque. Des études de marché ont montré comment le spot a rencontré l'enthousiasme des enfants et comment ils sont en mesure d'en décoder parfaitement la structure narrative et de reconnaître en elle les valeurs qu'elle exprime, en appréciant en même temps le produit chaussures, parfaitement intégré à l'histoire. - le 20/01/08

> Un documentaire sur la chaussure nominé au Prix Roberval
Depuis plus de 20 ans, le Prix Roberval, concours international francophone organisé par l'Université de Technologie Compiègne, a examiné plus de 3 300 oeuvres provenant de 30 pays, au service du développement d'une culture technologique francophone, parce que faire de la technologie en français, c'est en faire un élément de notre culture et de notre patrimoine. Cette année, 312 oeuvres de 450 auteurs provenant de 15 pays francophones, ont été candidates dans les 4 catégories : Grand Public et Enseignement Supérieur pour les ouvrages, Multimédia pour les sites Internet et cédéroms, et Télévision pour les documentaires télédiffusés.
Parmi les 25 oeuvres finalement retenues, le documentaire " Chaussure à son pied " de Patrice Goldberg et François Hubert, journaliste et réalisateur pour RTBF, a été nominé dans la catégorie Télévision. Les Lauréats devaient être proclamés lors de la cérémonie du 23 janvier 2008 à Paris. - le 20/01/08

> Les dates des Promo-Chaussures Lyon et Marseille
Les dates de deux Promo-Chaussures publiées dans notre dernier numéro étaient erronées.
Le Promo-Chaussures Méditerranéen aura lieu du 2 au 4 mars 2008 au Novotel Marseille Aéroport. Promo-Chaussures Rhône-Alpes se déroulera pour sa part du 6 au 8 avril 2008, soit un mois plus tard que ses dates habituelles, cinq jours après TEC à Paris !
L'organisateur invoque pour expliquer ce changement radical de calendrier le souhait de ses exposants de faire de la manifestation une véritable exposition d'achat.
A ces dates tardives, les détaillants qui leur rendront visite auront déjà pris connaissance des tendances de la prochaine saison d'hiver et seront là pour concrétiser.
Il n'est de secret pour personne que Promo-Chaussures Rhône-Alpes a besoin de se refaire une santé. Dans cet esprit, il quitte L'Embarcadère pour rejoindre un nouveau site d'exposition, L'Espace Tête d'Or à Villeurbanne, nettement plus attractif. Ce déménagement et ce changement de dates sont décidés à un moment où Promo-Chaussures Rhône-Alpes va devoir compter avec la nouvelle concurrence des Journées d'Achat de la Chaussure (voir ci-dessus). - le 20/01/08

> Les Journées d'Achat de la Chaussure, première
Une nouvelle exposition régionale fait son apparition dans le calendrier à l'occasion de la présentation des collections Automne-Hiver 2008/09. Les Journées d'Achat de la Chaussure organisées par l'association ALO se dérouleront dans le cadre prestigieux du casino Le Lyon Vert à Charbonnières, à 10 km au nord-ouest de Lyon. Cette nouvelle exposition réunira les principales marques présentes sur le marché français. Les organisateurs veulent faire de ces deux journées de travail un grand moment de convivialité.
Outre le buffet auquel seront conviés les détaillants pour le déjeuner, l'association a prévu d'inviter à dîner au casino ceux d'entre eux qui auront pris des rendez-vous de travail avec les représentants et agents.
A noter qu'un contrat de cinq ans a été signé avec la société Partouche, propriétaire du casino. - le 20/01/08

> Show-rooms
Confort des Marques déménage
Le show-room spécialisé dans le " confort bien-être " Confort des Marques avait besoin de s'agrandir. Il se déroulera désormais à l'Espace Charenton 327, rue de Charenton à Paris 12e. Prochaines expositions : les 6-8 avril et 13-14 avril 2008.

Les marques de Samson et Rondinaud à Clermont-Ferrand
J.-F Granier organise un show-room regroupant les marques de Samson (Ombelle, Artika Soft et Elantine) et Rondinaud à Clermont-Ferrand les 14 et 15 avril 2008 à l'hôtel Kennedy 17, boulevard E. Quinet. - le 20/01/08

> Voeux de L'ESSENTIEL,


- le 05/01/08