Les marques / La stratégie /

Pindière active Air Sweet...

 

Pindière est reconnu comme un fournisseur incontournable de "produits" assurant le fonds de commerce de nombre de détaillants français. Mais aujourd’hui, eu égard à la nouvelle réalité du marché, il ne peut se permettre de rester en marge des évolutions de consommateurs en quête de noms "signifiants" évoquant un univers. Une stratégie de marque se met en place, mais sans brutalité. Et si Pindière ne manque pas de griffes femme, leur notoriété ne dépasse guère le cercle des professionnels. Son objectif est donc de se recentrer en les reconstruisant sur quelques marques visant des catégories de consommateurs bien identifiées. 

L’entreprise a choisi d’inaugurer cette politique avec Air Sweet*, qui a commencé sa carrière il y a peu sur le créneau de la chaussure confortable avec des produits traditionnels. A partir de l’Hiver 2000, la collection est totalement refondue et modernisée ; elle s’articule autour de deux lignes de produits complémentaires, l’une citadine, l’autre sportswear, fortes d’une vingtaine de modèles. Air Sweet se propose d’offrir "un bien-être unique aux femmes actives attentives à la mode". Tout un programme. La marque bénéficie pour cela d’un atout de poids, si l’on ose dire : son concept de produit, primé voici deux ans par les techniciens de l’AFTIC. Il s’agit d’une semelle à coussin d’air qui, selon le CTC (Centre Technique du Cuir), diminue les chocs vertébraux et amorti les impacts aux points sensibles du pied. 

Pour valoriser ce concept, Pindière propose aux détaillants de créer un espace Air Sweet modulable dans leur magasin. Un kit PLV est prévu, composé de posters, de cubes, de rappels de marque, de sacs translucides, ... de même qu’un packaging et un labelling personnalisés. Le fabricant propose également l’organisation d’un jeu concours au moment de l’implantation des produits sur le point de vente et un attaché de presse sera chargé de promouvoir la marque auprès de la presse féminine. Enfin, il met en place une ligne téléphonique ouverte aux consommateurs pour les informer et les orienter vers les distributeurs agréés, ainsi qu’un stock permanent des articles les mieux vendus disponibles dès juillet 2000. q

* Air Sweet et Sweet (produits plus traditionnels) forment le pôle "bien-être" de Pindière.