Les marques / La stratégie /

Ara ambitieuse en France

 

La société D. Bootz va commercialiser à partir du Printemps-Eté 2000 la marque Lord Excellent, émanation masculine du groupe allemand Ara Shoes AG qui fête ses 50 ans en 1999. Elle sera présentée au Midec sur le stand Ara. L’agence commerciale s’était déjà vue confier au début de l’année la licence de distribution de la marque Ara pour la France. Eu égard au potentiel de cette dernière à l’exportation, la politique engagée par Daniel Bootz et son équipe consiste à développer avec les détaillants outre une relation commerciale normale, un partenariat plus étroit qui pourra se matérialiser par l’ouverture de Ara Shop ou la mise en place de shop in shop dans les magasins multimarques. D’ores et déjà, des contacts ont été noués avec un certain nombre de chausseurs dont les premiers fruits sont attendus pour le début 2000. La marque allemande possède une belle expérience dans ce domaine puisque 170 de ces "ambassades" fonctionnent déjà en Europe. 

Ü Ara Shoe AG emploie 3 800 personnes dans neuf usines (2 en Allemagne et en Autriche, 3 au Portugal et une en Indonésie et Roumanie) lui appartenant en propre et dirigées par des cadres allemands détachés sur les différents sites. Elles produisent 33 000 paires/jour, soit 8 millions de paires/an. Son chiffre d’affaires a atteint 202,9 millions d’e (1,3 milliard de F) en 1998, en hausse de 4,3 %, non incluses les sociétés Lloyd et Légéro qui font partie du groupe.

Ü Ara Shoes AG commercialise trois marques : Ara, Jenny et René by Ara qui vise une clientèle plus jeune mais soucieuse de son confort.

Ü Lloyd, rachetée par Ara en 1998, produit 6 800 paires/jour de chaussures homme.

Ü Légéro (5 000 paires/jour) est spécialisée dans la fabrication utilisant la membrane Gore-Tex (femme). Elle diffuse également une collection de chaussures d’enfants, Superfit (2 000 paires/jour). Ces deux collections seront distribuées par D. Bootz, avec une force de vente spécifique, à compter de l’Hiver 2000.